Au départ de chaque cession d'aide aux devoirs, j'instaure un climat de confiance et de bienveillance en rappelant que je ne porte pas de jugement.
Je suis dans l'écoute active et je favorise les échanges dans le respect du rythme de l'élève.
Mon objectif est d'apporter un soutien et je me fais force de proposition et personne ressource afin de faire évoluer les connaissances et d'ancrer celle...
Au départ de chaque cession d'aide aux devoirs, j'instaure un climat de confiance et de bienveillance en rappelant que je ne porte pas de jugement.
Je suis dans l'écoute active et je favorise les échanges dans le respect du rythme de l'élève.
Mon objectif est d'apporter un soutien et je me fais force de proposition et personne ressource afin de faire évoluer les connaissances et d'ancrer celles-ci.
Je fais appel aux connaissances déjà acquises (réveil pédagogique) afin de définir les connaissances à acquérir et celles à renforcer.
Pour cela, je mets en place des mises en situations ou des exercices en vue de simplifier la compréhension de l'objectif à atteindre et de favoriser la mémorisation des leçons.
Je favorise l'imagination et l'échange, je reformule les consignes, je guide dans la réflexion, je remédie aux difficultés.
Mon but est de combler des lacunes, de revenir sur des erreurs ou des incompréhensions.
Une fois les exercices ou la leçon apprise j'évalue les acquis sous forme de questions.
A la fin de la séance d'aide aux devoirs je fais un point avec l'élève sur ses ressentis et sa satisfaction afin d'apporter des modifications et trouver des axes d'amélioration dans l'intérêt de chacun.
Ma devise est la suivante :
Nous avons tous droit à l'erreur et on apprend de ses erreurs !