Professeur d'histoire-géographie et d'EMC depuis plus de 10 ans. J'accorde une grande importance à la méthodologie de travail ainsi que celle de l'apprentissage pour absorber le contenu des cours. Je pratique l'évaluation par compétences. J'articule mes séances sur un retour (feedback) des connaissances de l'élève. A partir de celle-ci et du niveau d'acquisition de la méthodologie d'apprentissage...
Professeur d'histoire-géographie et d'EMC depuis plus de 10 ans. J'accorde une grande importance à la méthodologie de travail ainsi que celle de l'apprentissage pour absorber le contenu des cours. Je pratique l'évaluation par compétences. J'articule mes séances sur un retour (feedback) des connaissances de l'élève. A partir de celle-ci et du niveau d'acquisition de la méthodologie d'apprentissage, j'effectue un bilan qui permettra à l'apprenant d'avoir un plan d'action. Je n'hésite pas à utiliser différents supports variés (vidéos, textes, images, graphiques, livres...) pour enrichir le contenu des séances. Bien entendu, j'accorde aussi une place très importante à la participation active de l'élève pour qu'il s'empare des différentes problématiques. J'ai un master 2 en histoire, spécialité recherche. J'ai de solides connaissances et de réelles compétences pour faire progresser les élèves. Bien entendu, il n'existe pas de formules magiques, comme pour tout domaine, il faut que l'élève s'investisse dans son parcours de formation s'il souhaite progresser et obtenir de nouvelles compétences qui pourront plus tard lui servir sur le marché du travail. Je suis joignable facilement et très disponible pour échanger, notamment pour préparer le futur engagement.
Pour résumer ma structure d'enseignement : 1) méthodologie de l'apprentissage : concevoir des fiches de révisions, savoir synthétiser l'essentiel, choisir un exemple pour étayer la démonstration.
2) Méthodologie sur les épreuves : comprendre les tenants et les aboutissants des épreuves. Savoir faire une introduction, un plan détaillé, une conclusion.
3) Lire, ficher et relire ses cours. C'est la partie où l'élève doit se donner à fond !
4) Pour terminer, s'entraîner : exercices, débats, épreuves blanches (avec corrigés et conseils pour progresser).