Je suis diplômé d'un master des métiers de l'enseignement, en cours d'obtention de la certification nationale de professeur dans l'éducation nationale. Ma méthode d'enseignement, issues de mes années d'apprentissage du métier de professeur de philosophie au lycée, tourne autour de deux pôles : une pratique proche de celle que l'on peut voir chez un enseignant du secondaire, liant rigueur et pédag...
Je suis diplômé d'un master des métiers de l'enseignement, en cours d'obtention de la certification nationale de professeur dans l'éducation nationale. Ma méthode d'enseignement, issues de mes années d'apprentissage du métier de professeur de philosophie au lycée, tourne autour de deux pôles : une pratique proche de celle que l'on peut voir chez un enseignant du secondaire, liant rigueur et pédagogie ; et une approche plus informelle de la discipline, permettant à tous de s’y retrouver.
Les séances que je mets en place tournent autour :
- Des entraînements à l'explication de texte et à la dissertation, qui restent les épreuves phares de l'enseignement secondaire, mais aussi qui cristallisent ce que l'on peut attendre de la pratique de la philosophie.
- Des lectures de textes.
- Des études de cas concrets, autant issus de l'histoire de la philosophie que de la vie quotidienne des élèves.
- Des exercices fractionnés de prise en main de la discipline et de la posture philosophique.
- Des explications d'éléments venant éclairer les questionnements de l'élève ; l'objectif étant de permettre à l'élève de comprendre et de s'approprier la philosophie.
Mais ces éléments ne seraient être complets sans un travail approfondi et personnel de l'élève : celui-ci doit être fait autant durant la séance de travail que pour les séances suivantes. L'idée est ici que la philosophie est une matière dont l'apprentissage ne peut se faire que dans une pratique régulière. L'assistance que j'apporte n'est là que pour venir soutenir une démarche personnelle, ou bien pour faire naître cette envie, et qui doit porter l'enseigner tout au long de nos pérégrinations.
Mon but est ainsi double : d'une part, rendre concrète et à portée de main la discipline philosophique afin de la rendre accessible pour tout à chacun ; d'autre part, faire comprendre la méthodologie propre à la philosophie que l'on peut retrouver tant dans l'enseignement du lycée que dans le champ plus large de la vie quotidienne.