Pour améliorer son niveau en français, il faut commencer d'abord par une évaluation afin de savoir quels sont les acquis, les lacunes et les besoins.
Puis réflechir au programme adéquat, à la progression didactique et à la stratégie à suivre.
Cela peut se faire par des éfforts personnels quand on a déjà les bases sinon demander l'aide des professeurs, suivre des cours.
Trouvez votre professeur idéal
On doit élaborer un projet pédagogique suivant une progression pour répondre aux besoins cognitifs par le biais des activités et des procédés variés afin de maîtriser les outils de la langue écrite et orale ( Grammaire, conjugaison, syntaxe, phonétique,style...)
Et ne pas oublier de consolider par des exercices pour réemployer toutes les règles acquises ainsi que la lecture pour enrichir le vocabulaire, l'écriture pour réemployer les acquis et développer le style, regarder des documentaires, des filmes, écouter des chansons, lecture à haute voix pour maîtriser la prononciation...
Et enfin, il faut pratiquer la langue (parler; lire et écrire le français) pour ne pas l'oublier.
Quelques bonnes habitudes durant le cycle de l'apprentissage de la langue:
- Varier votre lecture/ écriture....pour nourrir et enrichir votre vocabulaire dans tous les domaines ( Littéraire, scientifique....)
- Lors de la lecture, procéder par crayon et dictionnaire pour souligner et expliquer les termes nouveaux
- Procéder par un cahier où noter les règles, structures... qui constituent des difficiles afin de les revoir, les réexpliquer pour les retenir.
- Ne pas trop espacer ou reporter vos cours ou vos activités ( Lecture, écriture...) pendant la période de l'apprentissage ou l'amélioration de votre niveau pour ne pas oublier ce que vous avez appris avant .
- Tâcher de suivre un rythme et une organisation pour pouvoir atteindre l'amélioration et la progression.
Bonne lecture et bon courage,
Fatima
Iris Donat-Magnin
Content Specialist France
Iris est une Content Strategist expérimentée et spécialisée dans le SEO. Trilingue, passionnée par la rédaction et forte d'une expertise digitale, elle met ses compétences à profit pour proposer du contenu éducatif de qualité, pertinent pour chaque public cible. La maîtrise des différents outils marketing et la veille des dernières tendances lui permettent d'approfondir son analyse pré et post-publication. Que ce soit sur des thèmes de langue française, d'anglais, d'espagnol, de révisions du brevet/bac et bien plus encore... Vous retrouverez plusieurs de ses articles sur le blog de VosCours.