Retrouvez ici quelques astuces pour mémoriser tous les mots appris en cours d'anglais !
L'idéal est d'utiliser un logbook pour mémoriser du vocabulaire anglais.
Tout simplement parce que cela vous permettra de les retrouver dans quelques mois ou années très rapidement, plutôt que d'essayer de vous rappeler du jour où vous avez appris ce mot (car dans quelques mois ou années, vous ne vous souviendrez plus de la date à laquelle vous avez inscrit ce mot).
Il ne suffit pas d'écrire le mot dans le sens "anglais => français", mais également "français => anglais" !
Prenons un exemple, et vous allez comprendre pourquoi il est important d'enregistrer les mots nouveaux dans les deux sens :
Vous allez écrire à la lettre S de votre logbook par ordre alphabétique que : Skill = compétence en français. Et à la lettre C : Compétence = skill en anglais !
Ainsi, si un jour vous :
- rencontrez à nouveau le mot "skill", vous retrouverez en quelques secondes sa signification en français
- voulez dire le mot "compétence" en anglais, vous retrouverez en quelques secondes le mot "skill".
Et inutile d'avoir deux lexiques (1 anglais => français / 1 français => anglais) : vous pouvez avoir les deux sens sur le même support !
C'est bien de connaître la traduction d'un mot ainsi que son orthographe, mais c'est encore mieux de savoir le prononcer ! Et vous savez combien la prononciation est importante, dans toutes les langues d'ailleurs. C'est pourquoi je vous propose d'écrire les mots dans votre logbook sous l'angle de la prononciation et je précise que je n'utilise pas l'alphabet phonétique international, afin que chacun comprenne et puisse prononcer correctement les mots très simplement.
Ex : "Enough" veut dire "Assez" (dans le sens de "suffisamment")
=> à la lettre A, vous inscrivez : Assez = enough
=> à la lettre E : Enough = assez
Et vous marquez également "i neuf", car c'est effectivement comme cela que ce mot se prononce (et surtout pas "e noug" à la française) !
Voici un autre exemple avec un mot qui vient de la langue française :
Résultat = result en anglais
Évidemment, vous n'allez pas écrire à la lettre R que "Result = résultat" (car tout le monde s'en doute ;-), en revanche, vous allez écrire ce mot sous l'angle prononciation : Result = "ri zeult", ceci pour éviter le piège de la "prononciation littérale" qui nous amènerait à le prononcer "ré sult".
Vous connaissez maintenant les caractéristiques de cet outil indispensable qui vous servira à :
- mémoriser les mots à moyen et long terme,
- bien les prononcer.