Cet article s'adresse principalement aux élèves de classe préparatoire qui s'apprêtent à passer les oraux de leurs concours, mais il peut aussi intéresser quiconque souhaite passer un entretien de manière générale.
Je vous partage ici quelques conseils très pratiques et très simples pour apprendre à :
Nous n'aborderons dans cet article que la première de ces étapes. Je dédierai un autre article pour la seconde étape.
Déjà, il faut savoir répondre aux questions suivantes :
- À quoi sert un entretien ?
- Qu'attendent les membres du jury de cet entretien ?
Un entretien sert à savoir qui vous êtes. Le jury veut savoir si vous êtes un atout pour l'école ou l'entreprise qui vous fait passer l'entretien et si réciproquement cette dernière vous intéresse réellement. Il est très courant qu'un jury vous demande : "Pourquoi nous choisir nous et pas un de nos concurrents ?". Si vous ne savez pas répondre à cette question, vous serez très certainement dans une mauvaise posture.
Concentrons-nous sur la première partie de la réponse, c'est-à-dire, montrer au jury que vous êtes un atout pour l'organisme qui souhaite vous recruter. Pour pouvoir convaincre le jury que vous êtes un atout, il faut donc que vous sachiez vous vendre.
Mais avant, pour savoir vous vendre, il faut savoir qui vous êtes ! Tout comme si vous souhaitiez vendre un produit à un client, si vous ne le connaissez pas et n'êtes pas capables d'en parler, il vous sera impossible de vendre ce produit. Et bien ici, c'est la même chose.
Si vous pensez vous connaître, détrompez-vous. Vous n'êtes pas uniquement votre nom, prénom, âge et activité principale. Vous êtes la somme de plusieurs éléments. En voici une liste non exhaustive :
Il vous faut donc savoir lister tous ces éléments afin d'en extraire le meilleur à présenter lors de vos entretiens.
Attention, le meilleur ne veut pas nécessairement dire que le positif ! Puisque vous avez aussi vécu de mauvaises expériences, avez des défauts, et il ne serait pas stratégique de ne pas en parler puisque ce sont des éléments qui parlent de vous et qui disent qui vous êtes. Il faudra simplement les vendre différemment (cela fera aussi l'objet d'un autre article).
Une fois que vous avez listé tous ces éléments vous concernant, il faut pouvoir les classer en fonction de ce qui va pouvoir intéresser ou non le jury. Nous ne sommes pas encore entrés dans la deuxième étape où nous allons montrer ces éléments sous leur meilleur angle, nous faisons seulement le tri de ce qu'il est pertinent de montrer de vous ou non.
Pour savoir si une expérience, une qualité, un défaut, un projet... est pertinent, vous devez vous poser deux questions :
Si cet élément répond à ces deux questions, vous pouvez le garder, il vous sera sans doute utile lors d'un entretien.
Enfin, si vous voulez vous différencier des autres candidats, votre objectif sera de trouver des éléments qui disent différentes choses de vous. Si vous racontez deux expériences différentes dans la forme, mais qui dans le fond vont nous raconter la même morale (que vous êtes motivé(e), patient(e), drôle,...) vous perdez un temps précieux pour vendre d'autres éléments de vous qui vous permettrait de vous démarquer des autres candidats.
Dans la suite de cet article, je vous indiquerai comment mettre en avant correctement ces éléments que vous avez su trouver sur vous-même.