Objectif : encourager les éléves a réflechir ax differentes unités de mesure du temps.
Pour chaque unité, nous examinerons des exemples d'activités, d'organisations, ainsi que des moments ou des figures historiques.
Comment découpe-t-on le temps qui passe?
Les unités de mesure du temps se répartissent en trois catégories distinctes. Les unités courtes, telles que les minutes, sont utilisées pour quantifier des événements trs courtes. Les heures, quant à elles, servent à mesurer des activités quotidiennes. Et dans une journée, le cycle de rotation de la Terre sur son axe est responsable de l'alternance entre le jour et la nuit.
1. Que peut-on faire en quelques minutes ?
Les unités moyennes comprennent les semaines, composées de sept jours, et sont employées dans l'organisation du temps. Les mois, basés sur les phases lunaires et pouvant aller jusqu'à 31 jours, constituent une autre échelle de mesure.
2. Quelles tâches accomplit-on quotidiennement ?
Les unités longues sont déterminées par la révolution orbitale de la Terre autour du Soleil, formant ainsi une année. Les décennies, des périodes de 10 ans, sont souvent utilisées pour analyser des tendances sur une courte période. Les siècles, couvrant 100 ans, marquent principalement des époques historiques. En outre, les millénaires, équivalant à 1000 ans, sont exploitées pour explorer des évolutions historiques plus étendues.
3. Les moments historiques, de la Royauté à la République ?