Principes fondamentaux pour bien parler l'anglais - la prononciation

Bonjour,

si vous aussi vous souhaitez vraiment vous amuser, vous devez alors commencer par vous concentrer sur la “musique” des langues : la prononciation. Pour bien parler anglais, il faut d'abord comprendre comment vous construisez la prononciation de votre langue maternelle.

Si votre langue maternelle est le français, alors relisez à haute voix ces quelques phrases et concentrez-vous sur la manière dont vous faites tomber les mots. À la fin de chaque mot, à la fin de chaque phrase, la tonalité descend. Le français pose une tonique sur le début des mots et laisse tomber l'intonation à la fin de chacun d'eux. Cette même dynamique va se retrouver sur toute la phrase. Cela va créer une ambiance globale.

Apprendre l'anglais ici

Pour bien parler anglais, il faut commencer par vous mettre dans la peau d'un anglais qui parlerait français. Même quand un anglais connaît la grammaire française sur le bout des doigts, vous ne mettez pas longtemps à lui demander : “tu viens d’où ? d’Angleterre ?” Avec un peu d’oreille et d’entraînement vous pouvez même deviner si cette personne parle anglais ou américain. À cause de son accent.

Relisez ces phrases écrites en français à haute voix avec un accent anglais (tonique en fin de mot), juste pour vous amuser. Pour que cela sonne vraiment anglais, vous allez devoir changer complètement l'emplacement de la tonique. Vous allez devoir la placer à la fin ! Pour pouvoir la placer sur la dernière syllabe, il va falloir commencer par ne plus la mettre en début de mot… sinon vous allez retomber sur une prononciation à la française

C'est la raison pour laquelle les chansons anglaises sont si joyeuses alors que les chansons françaises sont plus mélancoliques. Le français sonne un peu "déprimé". L'anglais lui est "joyeux".

Une fois que vous arrivez à vous faire passer pour un Anglais en parlant votre propre langue... vous serez prêt(e) à le faire en anglais.

Un petit exercice pour finir : Lisez à haute voix.

  • "J’ai perdu mon chapeau." → intonation vers le bas : écoutez comme cela semble un vrai problème qui vous pèse.
  • "I lost my hat." → intonation vers le haut, on dirait que vous l’avez déjà retrouvé. Il n’y a plus de pression.

… et pourtant il s’agit de la même chose. En changeant d’accent, vous changez aussi d’attitude. Au lieu d’avoir l’air perdu, vous allez passer pour un optimiste.

Ready for more ?

Avez-vous aimé ? Partagez
Anne Julie
Bonjour, je m'appelle Anne Julie et j'ai attrapé l’amour des langues étrangères dans ma jeunesse. Je serai ravie de vous transmettre ce petit virus. (anglais, allemand, espagnol , suisse allemand et français). J'ai mis au point une méthode, appelée 99, qui facilite l'apprentissage et la mémorisatio...Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent