Docteur en mécanique des matériaux, j'ai été déçu par la façon classique d'enseignement, soit trop pratique soit trop théorique. C'est ce qui m'a poussé à partager mes connaissances pour montrer que les matières apprises avaient une application dans la vie quotidienne et que des notions même complexes pouvaient être acquises. Approche originale et interactive qui tient compte des besoins réels de...
Docteur en mécanique des matériaux, j'ai été déçu par la façon classique d'enseignement, soit trop pratique soit trop théorique. C'est ce qui m'a poussé à partager mes connaissances pour montrer que les matières apprises avaient une application dans la vie quotidienne et que des notions même complexes pouvaient être acquises. Approche originale et interactive qui tient compte des besoins réels de l'élève. Les explications s'appuient sur les expériences de la vie quotidienne pour rendre familière la (les) matière (s). J'ai une expérience qui va du primaire au supérieur, ce qui me permet d'identifier les besoins nécessaires pour progresser.
Un déroulement classique serait :
- Identification des besoins par l'échange
- Cours ou exercices suivant les cas
- Évaluation
- Feedback
Je donne si l'emploi du temps le permet des exercices à faire et je me rends disponible entre deux séances pour l'accompagnement. Pour moi, l'évolution de l'élève ou étudiant prime sur l'aspect matériel.
Par exemple avec un élève qui avait des bases assez fragiles en physique-chimie, nous reprenions lorsqu'il avait des difficultés des notions et exercice de la classe précédente. L'important n'est pas d'apprendre par cœur même si la mémoire est importante, mais d'acquérir la capacité à réfléchir, à avoir confiance en ses choix et à avoir la patience de corriger ses erreurs. Cet élève a progressé parce que nous avions pris le temps de construire des bases solides.
L'ambiance est détendue, mais appliquée. Je laisse beaucoup de place à la réflexion personnelle ce qui développe la confiance en soi et permet de faire face à de nouvelles situations.