1) Lorsque les élèves ne sont pas particulièrement intéressés par la matière enseignée(collégiens, lycées ou entreprises souvent) , il va s'agir dans un premier temps de leur montrer l'intérêt de celle-ci, ses atouts, afin de trouver l'angle sous lequel il sera plus opportun de l'appréhender. Ainsi, les cours paraitront plus agréables et instructifs à l'élève, qui progressera bien mieux dans ces...
1) Lorsque les élèves ne sont pas particulièrement intéressés par la matière enseignée(collégiens, lycées ou entreprises souvent) , il va s'agir dans un premier temps de leur montrer l'intérêt de celle-ci, ses atouts, afin de trouver l'angle sous lequel il sera plus opportun de l'appréhender. Ainsi, les cours paraitront plus agréables et instructifs à l'élève, qui progressera bien mieux dans ces conditions! Si les cours sont des cours de méthodologie, je vais d'abord demander à l'élève si une méthode lui a été fournie et ce qu'il en a compris afin de partir sur de meilleures bases
2) Ensuite, je vérifie les connaissances de l'élève s'il en a dans la matière. Si celles-ci sont à revoir, nous pouvons le faire ensemble, ou bien je peux lui indiquer comment le faire seul s'il le préfère. Je peux ainsi fournir plusieurs supports ( ouvrages, cours tapés à l'ordinateur par mes soins, etc).
3) Il s'agit enfin de faire pratiquer la matière. Cette partie de l'enseignement sollicite beaucoup l'élève et sa participation.
Pendant toutes les phases du cours, je demande régulièrement à l'élève si tout est clair pour lui et s'il désire poser des questions. Je précise également qu'aucun jugement ne sera porté sur la compréhension ou le niveau de l'élève puisque le but est justement de progresser!