Je préfère l'apprentissage ludique car le plus important pour apprendre une langue c'est d'être motivé, après ça vient tout seul. C'est pour cette raison que j'aime proposer à mes élèves des jeux, des vidéos, des séries et de la lecture tout en respectant leurs centres d'intérêts. Mon but est de ne pas les forcer pour ne pas les dégouter. De plus, je prône un apprentissage "naturel" de la langue....
Je préfère l'apprentissage ludique car le plus important pour apprendre une langue c'est d'être motivé, après ça vient tout seul. C'est pour cette raison que j'aime proposer à mes élèves des jeux, des vidéos, des séries et de la lecture tout en respectant leurs centres d'intérêts. Mon but est de ne pas les forcer pour ne pas les dégouter. De plus, je prône un apprentissage "naturel" de la langue. Au lieu d'étudier une liste de vocabulaire qui s'envolera dès que le test est passé, la répétition, rencontrer le vocabulaire régulièrement permet une mémorisation à plus long terme. Pour la grammaire, le fait d'entendre certaines structures régulièrement permet de l'assimiler inconsciemment. Par exemple, dans mon expérience, j'ai commencé à regarder des séries en espagnol avant d'avoir des cours à l'école et je me suis rendue compte que je savais beaucoup de choses sans les avoir étudiées. Je pense que ça ne sert à rien de pouvoir dire que c'est tel ou tel temps de conjugaison si on sait l'utiliser. Après tout c'est comme ça qu'on a appris notre langue maternelle quand on était petits et cette méthode ne fonctionne pas uniquement chez les enfants. J'en suis la preuve. Mon objectif est de faire des activités que l'élève aime bien car la motivation joue un rôle crucial dans l'apprentissage. On retient beaucoup mieux les choses qui nous intéressent et on veut apprendre plus vite. Nous sommes tous différents et nous avons tous une manière différente d'apprendre, c'est pour ça que c'est le prof qui doit s'adapter à l'élève et non l'élève qui doit s'adapter au système d'enseignement qui lui est proposé.
Voir plus