user photo
Romain
47/h
Contacter
1er cours offert
teacher
47/h
Contacter
Premier cours offert
Romain
Cours particuliers de Français
verified Données vérifiées time 5 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
47€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Partagez ce professeur

COACHING SCOLAIRE : confiance en soi, motivation, méthode de travail, gestion du stress... (travailler les vraies causes)

Description des cours
Votre ado n'est vraiment pas épanoui dans sa scolarité ?
Vous avez du mal à comprendre comment l’aider car ce qui a marché pour vous ne marche pas pour lui ?
Face à tout cela, en tant que parent vous vous sentez démuni et inquiet pour son bonheur présent et pour son avenir ?

Profil 1 (rebelle intelligent) :
Les cours manquent de sens pour lui, il s’ennuie beaucoup ?
Il est essentiellement dirigé par ce qui le passionne, ou il peut alors être très motivé et connaître de vraies réussites, mais en grande difficulté pour avancer dès que ça l’intéresse pas ?

Profil 2 (bosseur mais manque de confiance en soi) :
Il sait se donner à fond, mais ça ne paye pas en termes de résultats ?
Il lui arrive de se sentir découragé et de ne plus croire en ses capacités ?

Ces questions vous parlent ?
Ancien professeur de Français pour l'Education Nationale, je travaille depuis 2017 comme coach scolaire à temps plein, amenant les jeunes que j'accompagne à vivre des transformations dans leur scolarité et dans leur vie.


***QUELQUES EXEMPLES***

"Mon fils a gagné en confiance en lui, en motivation, en autonomie. Ses notes ont explosé en maths, en moyenne générale, il est passé de 12,6 (sans coaching) à 14,8 et au troisième trimestre bien entamé, il est à 17 (pas définitif). Je suis tellement satisfaite que je parle de Romain aux autres parents que je connais." Carole

"Après seulement deux séances, en travaillant sur sa confiance en soi en français, mon fils avait réglé ses soucis dans la matière ! (aujourd’hui il a 14 de moyenne).
Ils se sont ensuite attaqués au problème de timidité en classe. C’était vraiment dur pour mon fils, au point qu’il n’osait pas lever la main et que s’il devait passer devant la classe, il angoissait fortement pendant plusieurs jours avant et préférait se faire porter malade. Aujourd’hui il ne stresse plus avant un exposé, et a même eu le courage de se faire filmer en coaching avec Romain pour le 20h de TF1 ! C’était inimaginable il y a encore trois mois.
En plus de cela, mon fils est plus autonome dans son travail, je ne lui demande plus à faire ses devoirs et surtout, c’est le plus important, je le trouve moins stressé et plus épanoui." Myriam


Pour en savoir plus :
Romain en quelques mots
Méthodologie

Votre ado n'est vraiment pas épanoui dans sa scolarité ?
Vous avez du mal à comprendre comment l’aider car ce qui a marché pour vous ne marche pas pour lui, qu’il semble fonctionner différemment ?
Face à tout cela, en tant que parent vous vous sentez démuni et inquiet pour son bonheur présent et pour son avenir ?

Profil 1 (rebelle intelligent) :
Les cours manquent de sens pour lui...
Méthodologie

Votre ado n'est vraiment pas épanoui dans sa scolarité ?
Vous avez du mal à comprendre comment l’aider car ce qui a marché pour vous ne marche pas pour lui, qu’il semble fonctionner différemment ?
Face à tout cela, en tant que parent vous vous sentez démuni et inquiet pour son bonheur présent et pour son avenir ?

Profil 1 (rebelle intelligent) :
Les cours manquent de sens pour lui, il s’ennuie beaucoup ?
Il est essentiellement dirigé par ce qui le passionne, ou il peut alors être très motivé et connaître de vraies réussites, mais en grande difficulté pour avancer dès que ça l’intéresse pas ?

Profil 2 (bosseur mais manque de confiance en soi) :
Il sait se donner à fond, mais ça ne paye pas en termes de résultats ?
L'effort prime chez lui sur l'efficacité ?
Il lui arrive de se sentir découragé et de ne plus croire en ses capacités ?

Ces questions vous parlent ?
Ancien professeur de Français pour l'Education Nationale, je travaille depuis 2017 comme coach scolaire à temps plein, amenant les jeunes que j'accompagne à vivre des transformations dans leur scolarité et dans leur vie.

Quelques exemples :

"Mon fils a gagné en confiance en lui, en motivation, en autonomie. Ses notes ont explosé en maths, en moyenne générale, il est passé de 12,6 (sans coaching) à 14,8 et au troisième trimestre bien entamé, il est à 17 (pas définitif). Je suis tellement satisfaite que je parle de Romain aux autres parents que je connais." Gwenn

"Après seulement deux séances, en travaillant sur sa confiance en soi en français, mon fils avait réglé ses soucis dans la matière ! (aujourd’hui il a 14 de moyenne).
Ils se sont ensuite attaqués au problème de timidité en classe. C’était vraiment dur pour mon fils, au point qu’il n’osait pas lever la main et que s’il devait passer devant la classe, il angoissait fortement pendant plusieurs jours avant et préférait se faire porter malade. Aujourd’hui il ne stresse plus avant un exposé, et a même eu le courage de se faire filmer en coaching avec Romain pour le 20h de TF1 ! C’était inimaginable il y a encore trois mois.
En plus de cela, mon fils est plus autonome dans son travail, je ne lui demande plus à faire ses devoirs et surtout, c’est le plus important, je le trouve moins stressé et plus épanoui.
Merci beaucoup Romain.
Je le recommande fortement." Hella

"Très belle expérience d’accompagnement pour mon fils en classe de 1ère ES qui avait perdu ses marques et toute motivation depuis un an. Romain a su installer une relation de confiance, un partenariat, une alliance de travail. Les résultats sont là ! Bravo à Romain et à mon fils !!! Belle équipe. Je recommande vivement Romain" Carole

Important : je ne coache que les ados qui en ont vraiment marre de ne pas être épanouis dans leur scolarité, qui sont prêts à opérer un changement très fort dans leurs manières de fonctionner et à s'investir à fond avec moi.
En d'autres termes, des élèves qui, même s'ils ne savent pas comment (ça, je m'en occupe), sont véritablement déterminés à évoluer.


*** COMMENT JE PROCEDE ? ***

* Je leur fait intégrer des clés précieuses de méthode de travail et surtout de coaching. En toute sincérité, j'estime être un professeur trois fois plus compétent depuis que je suis coach, et pourtant avant cela je m'étais intensément formé en pédagogie et j'estimais être un excellent enseignant. Mais le coaching c'est en quelque sorte la science (ultra-concrète) de la motivation et de la confiance en soi, et c'est là où se situe en réalité le problème de presque n'importe quel élève en difficulté (en tout cas 100% de ceux que j'ai rencontrés). Je travaille aussi généralement sur l'épanouissement général et l'estime de soi, tout étant lié. L'humain passe avant les notes (et celles-ci en découlent ensuite facilement).

* Plus généralement, c'est la capacité à atteindre ses objectifs qui est boostée, sous divers aspects. Un des plus important est celui d'apprendre à prioriser et mettre son énergie là où ça compte vraiment. Ex : pour un de mes coachés, quand on a passé en revue ses "fuites de points", on s'est rendu compte que cela faisait des années que le commentaire "tu ne creuses pas assez" revenait dans ses copies dans diverses matières dont le Français et l'Histoire-Géo, et qu'il ne faisait rien à ce propos (et aucun de ses professeurs n'a jugé bon de lui expliquer concrètement comment changer ça...). Là j’use alors de mes compétences de prof et l'aide à progresser sur ce point précis, et en tant que coach lui fait réaliser que continuer à s'exercer là-dessus est une haute priorité dans son planning de révision car l'impact sur sa moyenne au Bac est majeur.

* Le travail sur la confiance en soi peut avoir à lui seul un impact majeur. Quel que soit le domaine, si notre confiance est basse à l’instant t, nos compétences disponibles seront proportionnellement basses. Un lauréat de la médaille Fields (le prix Nobel des maths) pourrait tout à fait se tromper sur la question « 3 X 8 = ? » si on la lui pose lorsqu'il est, mettons, en pleine panique car sur le point de déclarer sa flamme à la femme de sa vie ! Au contraire, qui n’a jamais observé comment ses compétences se débloquaient, se transformaient, quand la confiance en soi était là ?

* Le cadre de fonctionnement du coaching est également décisif. Il s'agit d'un véritable engagement pour l'élève, qu'il signe d'ailleurs au début. La partie la plus importante du coaching n'est finalement pas les séances, mais ce qu'on décide ensemble qu'il fasse entre celles-ci. Des échanges par Whatsapp ont lieu entre les séances.

* Les bénéfices de tout ce travail s'étendront à la suite de sa scolarité et de sa vie. A long terme, il est possible de voir les points gagnés sur la moyenne comme un des gains les plus anecdotiques qu'il aura retiré de mon accompagnement.
Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Romain organisera avec soin le premier cours.
Parcours

- Coach professionnel depuis 2017, formé à l'Institut des Neurosciences Appliquées.

- 3 ans d'expérience comme professeur de français en Île-de-France, pour l'Education Nationale et pour un établissement de pédagogie innovante, l'école multi-âge de Grivery.

- Diplômé de master à Sciences-Po Grenoble avec mention bien ; mais honnêtement mon vrai bagage de prof s'est constitué lors de mes années d'enseignement de manière autodidacte à force d'allers-retours entre de nombreux et variés apports sur la pédagogie dans ses dimensions les plus novatrices (lectures, stages de formation, conférences, etc.) et ma pratique de terrain.
Tarifs
Tarifs pour des cours par webcam : 47€/h
Précisions

*** Devis personnalisé en fonction du ou des objectifs ***
(Possibilité également de de discuter d'un tarif solidaire pour certains cas où les revenus font que mes tarifs sont hors d'atteinte).

Attention, le prix affiché de 47€ correspond :
1) au prix horaire - or mes séances durent le plus souvent 1h30 (peuvent être réduites en fonction de l'âge)
2) au tarif solidaire minimal que je puisse appliquer, 70€ (sinon les familles ayant moins de ressources ne cliqueraient jamais sur mon profil).

Le tarif normal est à votre libre choix entre 120 et 160€ par séance d'1h30. 10 à 12 séances suffisent. Choisir 120 est complètement OK. Cette liberté me permet de laisser les personnes adapter le prix en fonction de leurs finances et de ce qu'elles sont prêtes à investir.

Les 30 premières minutes d'échange sont offertes. Elles se décomptent du premier appel du parent et de la première séance de prise de contact avec l'adolescent. Celle-ci dure 1H30. Le reste de séance de prise de contact se règle en tarif libre, c'est-à-dire que le coaché et son parent décident librement de la somme à verser pour que cela lui semble juste d'après ce qu'il estime en avoir retiré et d'après leurs ressources.
Curriculum Vitae de Romain

2018
Coach professionnel depuis un an, formé à l'Institut des Neurosciences Appliquées.

2017
Collaboration avec l'école alternative de Grivery.

2014
Inspection. Rapport très favorable.


Huit remplacements dans des collèges d'Île-de-France.


Diplômé de Sciences-Po Grenoble (mention bien).
Master « Sciences de Gouvernement Comparées ».

2007
Baccalauréat S : 17,6/20 (français : 17 (oral) et 18 (écrit)).
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Sciences-Po Grenoble
Master 2
Langues
Français Anglais Espagnol
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide