user photo
Jules
20/h
Contacter
1er cours offert
Connecté(e)
teacher
Connecté(e)
20/h
Contacter
Premier cours offert
Jules
Cours particuliers de Philosophie
verified Données vérifiées time 4 ans d'expérience en tant que professeur
Prix
Prix
Premier cours offert
20€/h
Niveaux des cours
Niveaux des cours
Collège
Lycée
Université
Adultes
Disponibilité
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
Matin
Midi
Après-midi
Partagez ce professeur

Cours de philosophie pour préparer le BAC ou bien des exams de licence

Description des cours
Etant en 4ème année de philosophie avec un petit bagage et plein d'amour pour cette matière, je vous invite à peut être mieux saisir les exercices classiques que sont la dissertation, le commentaire et l'analyse mais aussi et surtout à saisir la philosophie elle même comme quelque chose de tout autre, comme une expérience, simple et qui invite à penser, rêver, regarder... finalement ce que firent nos premiers philosophes.

Ainsi nous débuterons par une discussion afin d'avoir en vue la problématique de l'élève et les solutions que le professeur peut apporter, en un second temps nous aborderons le problème au travers soit de la continuation de la discussion soit à l'aide d'un support permettant d 'éclaircir nos dires, le plus important étant toujours de remettons à la source du problème afin de saisir ce qui a pu le faire jaillir et de comprendre comment le dénouer lorsqu'il reviendra.

Si donc vous appréciez penser, discuter, et finalement voulez tout de même réussir vos examens avec une méthode que je veux décontractante et interactive, vus me semblez être au bon endroit, la réussite en philosophie passe me semble-t-il bien plus par l'écoute, la réflexion personnelle et l'appréhension de ce qui nous entoure que par la connaissance brut des textes.

Bien à vous, et je l'espère à prochainement.

Jules
Jules en quelques mots
1 - DISCUSSION

Bonjour, le déroulement de mes cours, peut importe la matière, que ce soit en français, en philosophie ou encore en musique, se fera toujours de la même manière : Tout d'abord, une discussion.
Rien de mieux pour bien comprendre ce que l'élève veut, ce que le professeur peut donner que d'échanger sur le problème visible et la solution à mettre en place.

2 - BUT : L'AUTONOMISATION...
1 - DISCUSSION

Bonjour, le déroulement de mes cours, peut importe la matière, que ce soit en français, en philosophie ou encore en musique, se fera toujours de la même manière : Tout d'abord, une discussion.
Rien de mieux pour bien comprendre ce que l'élève veut, ce que le professeur peut donner que d'échanger sur le problème visible et la solution à mettre en place.

2 - BUT : L'AUTONOMISATION

C'est sur cette base là que nous tenterons de proposer un programme, souvent court, de quelques séances pour cerner ce qui dans le problème présenté pourra se retrouver ailleurs et ainsi pouvoir l'affronter en toute sérénité la prochaine fois, et surtout amener à l'autonomie de l'élève, qui lui, un jour sera seul face à certaines problématiques peu importe de quelle matière il s'agisse.


3 - METHODE

Avoir un support n'est pas une priorité mais se révèle le plus souvent très agréable et facilite grandement la compréhension aussi bien de l'élève que du professeurs, offrant un cadre référent aux deux pour pouvoir se comprendre.
Le support qu'il soit un texte, une musique, un tableau... agit finalement un peu comme un exemple lors d'une argumentation, ainsi, si en philosophie je parle d'amour (terme abstrait) je donnerais comme exemple Roméo et Juliette et tenterait dans cette nouvelle référence de créer des points d'accroche concrets entre le terme "amour" et sa réalité qui se trouve dans "Roméo et Juliette".

4 - LA CONNAISSANCE

Bien que la méthode que j'emploie soit toute relative (c'est à dire qu'elle mette en relation le problème de l'élève avec un support) il en reste que la connaissance peut être aussi "nue" en quelque sorte, c'est à dire que nous tenterons de comprendre dans le problème poser par l'élève ce qui finalement à poser problème, nous reviendrons sur le chemin qui parfois à mener à l'erreur ou le plus souvent à la mécompréhension, cette fois-ci sans nul rapport avec un support ou une autre œuvre, simplement l'élève et sa question initiale, pour en soutirer la valeur intrinsèque.



Je finirais par dire que si tout cela à fonctionner c'est que l'on aura bien ri, car rien n'est plus plaisant qu'apprendre et de s'entendre.

Jules

Si vous avez le moindre doute, ou même des questions pratique, sur les horaires ou le prix n'hésitez pas à prendre contact avec moi :
Voir plus
Formation et qualifications
Formation et qualifications
Double diplôme franco-Italien en philosophie
Master 1 (en cours)
Formation et qualifications
Licence de Philosophie à la Sorbonne
Licence
Langues
Français
Vous êtes connecté/e en tant que
Vous n'êtes pas {0} ?
dislike Des problèmes avec ce profil ? Signalez-le Merci beaucoup pour votre aide