Titulaire d'un mastère de philosophie et diplômé en mise en scène donne des cours de philosophie pour vous aider à progresser et à réussir dans la matière.
J'ai plus de quinze ans d'expérience en cours particuliers, et travaillé 4 ans avec les élèves des lycées internationaux de Johannesburg et Capetown (en humanités, bac IB).
J'ai travaillé avec des élèves de différents niveaux en général, e...
Titulaire d'un mastère de philosophie et diplômé en mise en scène donne des cours de philosophie pour vous aider à progresser et à réussir dans la matière.
J'ai plus de quinze ans d'expérience en cours particuliers, et travaillé 4 ans avec les élèves des lycées internationaux de Johannesburg et Capetown (en humanités, bac IB).
J'ai travaillé avec des élèves de différents niveaux en général, et même avec des élèves dont le français n'était pas la première langue.
Avec une méthodologie efficace, un matériel pédagogique fourni et souvent ludique et un suivi constant les progrès sont garantis et parfois, l'excellence est au rendez-vous.
Je m’adapte au niveau de l’élève et lui offre un matériel pédagogique adéquat afin qu’il puisse d’une part maîtriser la méthode exigée par la discipline et d’autre part développer des connaissances et une culture spécifique lui permettant de progresser et de libérer son potentiel dans la discipline.
L’essentiel pour moi est de structurer l'enseignement sur l’année de manière optimale mais souple ( en adaptant régulièrement le temps nécessaire sur une notion en fonction de la compréhension des grands problèmes qu’elle pose et des concepts que l’on peut penser pour y trouver une solution), d’engager les élèves dans un processus de travail autonome en leur donnant la possibilité d’anticiper sur une notion ou sur un auteur (par exemple par un exposé oral filmé, ou par le défrichage à l’oral également d’un texte au choix parmi une série de textes proposés…) et surtout concevoir de nombreux outils pédagogiques sous forme de cartes mentales, de textes à trous, de QCM…
- Le déroulement type d’un cours commence par la vérification des devoirs, qui sont un impératif pour permettre de saisir les difficultés au fur et à mesure et permettre une progression constante.
Ensuite dans un deuxième temps nous regardons un extrait de texte philosophique. Soit qu’il soit choisi par moi pour l’occasion, soit qu’il ait été étudié en cours et mal compris. L’extrait est court, et il s’agit pour l’élève de tenter d’en saisir l’idée principale, la thèse défendue par l’auteur.
A la suite de cela et selon la manière dont l’élève travaille, c’est souvent le moment d’un “point méthode” sur l’explication de texte.
Puis nous essayons à partir du texte de réfléchir sur une question de dissertation, et tentons de voir quelle stratégie emprunter pour répondre à la question posée, quel plan de réponse adopter.
Nous faisons ensuite lorsque cela est nécessaire, un point de méthode sur la dissertation.
- Au-delà de ce cours type, chaque premier cours sur une nouvelle notion commence par un exposé oral préparé par l’élève sur la notion donnée, puis par différents exercices pratiques (QCM, questions ouvertes…) permettant d’appréhender la notion philosophique. Nous finissons par la rédaction d’une fiche contenant les points-clés.
- Le dernier cours sur une notion prend la forme d’un contrôle de connaissance avec le rendu d’un travail écrit sur un extrait de texte et une question philosophique, qui sont corrigés ensemble en cours. Nous regardons ensuite ensemble une copie “idéale” d’élève sur un sujet correspondant à la notion.
- En fonction des disponibilités de l’élève nous essayons de programmer le plus possible d’examens blancs au cours de l’année.
- Le modèle présenté ci-dessus est pensé pour des cours de deux heures, mais adaptable en fonction de la durée (plus courte ou plus longue) des cours effectués avec l’élève (les cours de moins de 1h30 en philosophie sont déconseillés).
- Le calendrier de travail pour l’année est établi avec l’élève - selon ses disponibilités - lors des premières séances de cours. Il peut être retravaillé en fonction des potentielles absences ou difficultés rencontrées par l’élève sur une notion donnée.
Les cours s’adressent à des élèves de première et de terminale de tout niveau. Je travaille également la littérature et l’histoire de l’art et du cinéma avec des élèves du collège et du lycée.