Étapes de ma méthodologie :
1. EVALUATION :
Diagnostic : Entretien avec l’élève (et éventuellement ses parents) pour comprendre les attentes, les points forts, les lacunes, et les difficultés rencontrées.
Évaluation des connaissances : Passage d'un petit test ou une série d'exercices adaptés à la matière pour évaluer le niveau actuel de l’élève.
Fixation des objectifs : Déterminer ensemble des...
Étapes de ma méthodologie :
1. EVALUATION :
Diagnostic : Entretien avec l’élève (et éventuellement ses parents) pour comprendre les attentes, les points forts, les lacunes, et les difficultés rencontrées.
Évaluation des connaissances : Passage d'un petit test ou une série d'exercices adaptés à la matière pour évaluer le niveau actuel de l’élève.
Fixation des objectifs : Déterminer ensemble des objectifs clairs, réalistes et mesurables (par exemple, améliorer les résultats dans une matière ou maîtriser une notion clé).
2. PLANIFICATION DES SEANCES :
Création d'un plan de travail personnalisé : Définition d'un planning de séances en fonction des besoins de l’élève, en équilibrant révisions des bases, approfondissement des connaissances, et préparation aux évaluations.
3. METHODE :
Approche active et interactive : Apprentissage dynamique en faisant participer l’élève activement (exercices, débats, jeux de rôle, etc.) pour stimuler l'intérêt et l'engagement.
Méthodologie progressive :
Compréhension : Explication des notions de manière claire et accessible.
Pratique : Proposition d'exercices variés pour chaque notion (rédaction en français, questions de compréhension en histoire-géo, exercices grammaticaux ou oraux en anglais).
Révision régulières sur les notions clés pour les renforcer et les ancrer durablement.
J'encourage l’autonomie des élèves par des méthodes de travail efficaces (prise de notes, fiches de révision, planification des devoirs) pour qu'ils gagnent en indépendance dans leurs apprentissages.
AMENAGEMENT DES SEANCES POUR LES ELEVES DYS
- Adaptation des enseignements aux spécificités cognitives des élèves atteints de dyslexie et/ou de dysorthographie.
- Renforcement des compétences de lecture et d'écriture en utilisant des méthodes adaptées.
- Prise en compte des aménagements pédagogiques déjà mis en place.
- Fractionnement des séances en plusieurs temps courts et diversifiés pour maintenir l'attention et éviter la fatigue cognitive.
- Utilisation d'outils adaptés : Utiliser des outils spécifiques comme des supports visuels (tableaux, schémas, cartes mentales), des polices adaptées (police sans empattement comme Arial ou OpenDyslexic), des couleurs pour différencier les sons ou les syllabes, et des logiciels d’aide à la lecture ou à l’écriture.
- Répétition et consolidation pour favoriser leur mémorisation à long terme.