Passionné par la R&D, j'ai exercé pendant une quarantaine d'années en tant que responsable de laboratoire de développement dans plusieurs grands groupes industriels. Le métier de chercheur étant un travail d'équipe, la formation et le coaching des jeunes était une des dimensions importantes des missions qui m'ont été confiées.
Cette expérience me permet de mettre en situation les notions théoriq...
Passionné par la R&D, j'ai exercé pendant une quarantaine d'années en tant que responsable de laboratoire de développement dans plusieurs grands groupes industriels. Le métier de chercheur étant un travail d'équipe, la formation et le coaching des jeunes était une des dimensions importantes des missions qui m'ont été confiées.
Cette expérience me permet de mettre en situation les notions théoriques qui peuvent paraître ardues lorsqu'elles sont enseignées de manière exclusivement académique. J'aime reformuler jusqu'à ce que l'apprenant.e saisisse et fasse sienne une nouvelle connaissance, avec la clarté de l'évidence... et que cette connaissance devienne compétence pour résoudre les problèmes concrets tels qu'ils se présentent dans le monde industriel. Le cercle clos du cours et du rapport maître / élève (auquel je suis très attaché !) n'est pas une fin en soi et doit préparer l'élève à son autonomie pleine et entière.
Une de mes plus grandes joies professionnelles est le retour de mes jeunes stagiaires à leur tour leader de laboratoire de R&D. Pour celles et ceux qui ne se destinent pas au métier de chimiste, savoir un peu de chimie fait partie de la culture générale à laquelle chacun doit accéder, et j'aime tout autant que former des professionnels, vulgariser pour les non-spécialistes. Mes mentors dans ce domaine étaient de grands scientifiques (Albert Jacquard, Hubert Reeves, Théodore Monod, ...).
Je n'ai pas de méthode toute faite ; je m'adapte. Les seuls pré-requis sont le désir et la volonté de l'élève. La passion partagée fait le reste...