Bien que cela puisse sembler contre-productif, je ne suis aucune méthodologie grammaticale. Je fonctionne surtout au feeling et à l'élève que je guide, je m'adapte à ce dernier afin de développer une confiance mutuelle et permettre ainsi une progression en continu.
Nous travaillons sur ses points faibles et ses zones d'ombre en matière de compréhension orthographique, grammaticale et syntaxique...
Bien que cela puisse sembler contre-productif, je ne suis aucune méthodologie grammaticale. Je fonctionne surtout au feeling et à l'élève que je guide, je m'adapte à ce dernier afin de développer une confiance mutuelle et permettre ainsi une progression en continu.
Nous travaillons sur ses points faibles et ses zones d'ombre en matière de compréhension orthographique, grammaticale et syntaxique avec des exercices simples et répétitifs.
Je n'ai moi-même jamais aimé (et parfois compris) les règles de grammaire enseignées à l'école, je les trouvais ennuyeuses et inutiles au possible. Je me suis donc rabattue sur le bon sens et la déduction, qui marchent tout aussi bien, voire mieux. Cela allège les méthodologies orthographique et syntaxique et les rend surtout bien plus efficaces. Ecrire devient facile et les dictées deviennent un jeu.
Je fonctionne avec des paroles valorisantes et m'intéresse surtout aux progrès, qu'ils soient grands ou petits. Je ne suis pas là pour juger ou pour rabaisser, je ne suis jamais dans la critique. Sachant que chacun(e) arrive avec son bagage émotionnel et scolaire, je suis là pour rendre cette expérience aussi douce et profitable que possible.
Je commence donc par m'informer des difficultés rencontrées par l'élève, puis j'applique la stratégie suivante :
- D'abord, je lui fais écrire une phrase contenant l'élément qui coince et lui demande de m'expliquer la logique qu'il applique pour orthographier ce mot de cette manière. Je l'éclaire sur les raisons pour lesquelles un mot s'accorde (ou pas) grâce à l'observation de l'ensemble de la phrase.
- Ensuite, je demande à l'élève de trouver un autre exemple qui suit la même marche à suivre (dans le texte ou via son imagination).
- Vient le tour de la dictée ou de phrases à corriger.
- Enfin je lui demande de m'expliquer ce qu'il a compris, avec ses propres mots. Si ses difficultés se sont envolées, on passe à la suite. Néanmoins, je reviendrai dessus quelques temps plus tard pour vérifier que les acquis sont véritablement ancrés. Si ce n'est pas le cas, on recommencera avec le même procédé.