Mes cours démarrent par un échange avec l’apprenant. Je prends note des compétences à acquérir, je repère ses points forts, j’observe son fonctionnement. Au cours des séances, point par point, les notions du cours sont abordées, les difficultés repérées, les obstacles sont surmontés, un à un.
Je pratique l’autoformation assistée : l’apprenant travaille de façon individuelle, à son rythme, sur un...
Mes cours démarrent par un échange avec l’apprenant. Je prends note des compétences à acquérir, je repère ses points forts, j’observe son fonctionnement. Au cours des séances, point par point, les notions du cours sont abordées, les difficultés repérées, les obstacles sont surmontés, un à un.
Je pratique l’autoformation assistée : l’apprenant travaille de façon individuelle, à son rythme, sur un thème identifié, avec un objectif précis. Je suis là pour le guider dans sa réflexion, son analyse, l’aider à la mémorisation des connaissances, expliquer les concepts, calculs ou raisonnements… Je donne des clés pour que l’apprenant puisse, à terme, se « débrouiller » seul.
J’ajuste mon discours et mon approche en fonction de l’individu : qui est plus sensible à des explications orales, qui, à des explications écrites, qui, à des schémas, qui, à des cartes mentales, qui, à de la manipulation concrète et des expériences… C’est comme cela que j’envisage mon métier de formatrice accompagnatrice : être à l’écoute, comprendre le mode de fonctionnement de l’apprenant et le mener à la réussite, en adaptant le cours et en l’individualisant.
Je communique de manière explicite et recherche l’efficacité.