Description des cours
J’enseigne les élèves de tous niveaux allant de la primaire jusqu’à la terminale.
J’accompagne les élèves en difficulté, en essayant de leur transmettre ma passion pour les mathématiques, en les convainquant du côté ludique des mathématiques. C’est la première étape à tout accompagnement, cette étape étant acquise, le reste devient beaucoup plus aisé. Cette transmission se passe à travers la relation de confiance que j’établis avec chaque élève, participer à construire la confiance en soi propre de l’élève face aux mathématiques afin de mieux les appréhender.
Témoigner de l’évolution de mes élèves dans une pente croissante est ma motivation première.
Ma pédagogie se base donc sur 4 axes principaux :
>> Confiance
Il est important de construire une relation de confiance avec l’élève, afin de l’aider dans l’acquisition de sa propre confiance en soi face aux mathématiques.
Plus qu’un soutien scolaire, je propose à mes élèves un
accompagnement dans leur prise de confiance avec les mathématiques et dans l’acquisition d’une méthodologie de travail de manière plus globale.
>> Adaptabilité
Au début de chaque accompagnement, une rencontre détendue / une discussion (non scolaire) avec chaque élève et ses parents est primordiale, où ils m’expliquent le besoin de l’élève, son parcours, sa relation aux mathématiques, ce que l’élève s’attend du cours.
Chaque élève est différent, et selon sa personnalité, ses besoins (préparation d’examens/ concours, exercices quotidiens, etc.) et son histoire avec les mathématiques, ma démarche diffère également.
Je demande notamment aux élèves de m’envoyer la veille de chaque cours, les dernières avancées en cours afin de préparer les exercices adaptés en conséquence.
>> Régularité
Ma pédagogie est fondée sur la régularité. En effet, au-delà des contenus des cours de mathématiques, je transmets aux élèves une méthodologie de travail, et je leur apprends à apprendre. Ceci passe par la régularité. J’envoie quotidiennement aux élèves des exercices rapides, misant ainsi sur la gymnastique de l’esprit.
Les études le montrent un petit effort régulier est bien plus gratifiant et payant qu’un gros effort ponctuel.
Enfin un dernier point sur lequel j’essaye d’amener mes élèves est l’autonomie, d’où le fait d’axer mes cours sur la méthodologie.