Jeune femme de 24 ans, j'ai toujours aimé l'école. Apprendre était aisé pour moi et les sujets m'intéressaient tous. J'ai suivi un cursus général et obtenu un Bac L, puis j'ai pu bénéficier grace à un service civique, d'une expérience auprès de plus jeunes : j'aidais les élèves en grande difficulté scolaire/sociale en pratiquant du soutien scolaire, mais aussi en étant une figure d'écoute et forc...
Jeune femme de 24 ans, j'ai toujours aimé l'école. Apprendre était aisé pour moi et les sujets m'intéressaient tous. J'ai suivi un cursus général et obtenu un Bac L, puis j'ai pu bénéficier grace à un service civique, d'une expérience auprès de plus jeunes : j'aidais les élèves en grande difficulté scolaire/sociale en pratiquant du soutien scolaire, mais aussi en étant une figure d'écoute et force de proposition pour les aider à s'orienter dans leur parcours scolaire. Cette expérience m'a permis de rencontrer un large spectre de difficultés au niveau scolaire (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, tdah, autisme mais aussi dégénérescence maculaire précoce) et d'y faire face pour aider les élèves.
Il peut souvent s'avérer difficile pour nos jeunes d'apprendre quand on ne leur propose qu'une méthode qui doit s'appliquer à 30 élèves en même temps qui ont pourtant tous des cerveaux et des modes de fonctionnement différents, ainsi je m'efforce de démêler les difficultés de mes élèves en commençant d'abord par leur demander ce qui leur pose difficulté, ce qu'ils ne comprennent pas, voire carrément qu'elles matières ils n'aiment pas. Partant de ce principe, il est plus facile de leur expliquer certains postulats géométriques (les droites parallèles et perpendiculaires, par exemple) ou certaines règles de grammaire. Le but ici est vraiment de trouver leur méthode d'apprentissage, qu'ils puissent appliquer ensuite seuls au quotidien afin de mieux s'en sortir et d'embrasser le fait que même si leur cerveau fonctionne différemment, il est tout à fait possible pour eux d'être performants en cours!
Le but est surtout ici de les faire renouer avec leurs difficultés, plutôt qu'ils ne se braquent contre elles.