Pour un premier cours, je demande à l'élève en face de moi son niveau, quelles sont ses difficultés, ses facilités, les cours qu'il aimerait travailler en priorité,... Ensuite, je m'adapte selon lui/elle, et je commence par lui expliquer le cours d'une autre façon afin qu'il puisse comprendre d'une autre manière, et je mettrais en place des exercices à effectuer pour mettre en pratique la théorie...
Pour un premier cours, je demande à l'élève en face de moi son niveau, quelles sont ses difficultés, ses facilités, les cours qu'il aimerait travailler en priorité,... Ensuite, je m'adapte selon lui/elle, et je commence par lui expliquer le cours d'une autre façon afin qu'il puisse comprendre d'une autre manière, et je mettrais en place des exercices à effectuer pour mettre en pratique la théorie et assurer la bonne compréhension du cours.
Souvent lors des cours que je suis à l'Université, les professeurs utilisent l'écho afin de mieux illustrer un propos, une idée ou une oeuvre. L'écho, c'est trouver une oeuvre qui a des points communs ou au contraire, se différencie fortement de l'oeuvre que l'on est en train d'étudier, afin de débattre sur le sujet, approfondir nos connaissances et être ouvert d'esprit. C'est une méthodologie de travail que je souhaiterais utiliser, qu'il s'agisse d'écho avec une oeuvre, ou encore avec une autre matière, plus abordable pour l'élève, qui pourrait ainsi élargir ses connaissances et trouver plus intéressant ou plus ludique le cours qu'il doit connaître.
De plus, les cours seront variés : un jour, j'aiderais à l'apprentissage d'une leçon ; le jour suivant, je ferais de l'aide au devoir ; le jour d'après, nous pourrons travailler un devoir, préparer un examen,...
Je ferais de mon mieux pour combiner rigueur et amusement, je ne souhaite pas d'un cours trop scolaire qui pourrait braquer l'élève et finalement ne mener à rien d'autre qu'à l'incompréhension du cours ou à une corvée à passer au plus vite.