(Je ne suis pas professeure mais j'ai déjà apporté de l'aide à mes camarades ou fait du tutorat à des élèves plus jeunes/de mon âge pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat en français.)
En principe j'utilise la méthode de la page blanche pour exercer la mémoire des élèves. Dans un cadre où j'ai également déjà donné du tutorat, je questionnais les élèves, leur demander de m'expliquer...
(Je ne suis pas professeure mais j'ai déjà apporté de l'aide à mes camarades ou fait du tutorat à des élèves plus jeunes/de mon âge pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat en français.)
En principe j'utilise la méthode de la page blanche pour exercer la mémoire des élèves. Dans un cadre où j'ai également déjà donné du tutorat, je questionnais les élèves, leur demander de m'expliquer le cours, leurs difficultés, ce qu'ils n'avaient pas compris afin de les aider au mieux en fonction de leur besoin.
Je me base sur le contenu donné par l'enseignant original de l'élève, il m'est possible d'extraire des exemples des propres cours que j'ai eus ou de ma culture personnelle, il est également possible que j'utilise des références actuelles ou davantage accessibles à la génération pour essayer d'améliorer la compréhension (j'ai déjà donné des exemples avec les réseaux sociaux, Disney...)
La dynamique dépend alors de l'élève et de moi-même, je peux aborder un point de vue classique comme je peux essayer d'échanger au maximum avec l'élève afin de ne pas l'ennuyer dans des explications magistrales. Il m'est d'ailleurs préférable d'échanger avec lui pour qu'il retienne et comprenne ce que je lui dis sans juste écouter et noter.