Bonjour, je m'appelle OMBONO yollande et je suis enseignante de physique. Je donne des cours de physique et chimie à des élèves de lycée et collège depuis plus de 5 ans. Pour mener à bien les activités d'enseignement - apprentissage j'organise le travail en plusieurs phases: l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative. Alors en fonction de la classe de l'apprenant...
Bonjour, je m'appelle OMBONO yollande et je suis enseignante de physique. Je donne des cours de physique et chimie à des élèves de lycée et collège depuis plus de 5 ans. Pour mener à bien les activités d'enseignement - apprentissage j'organise le travail en plusieurs phases: l'évaluation diagnostique, l'évaluation formative et l'évaluation sommative. Alors en fonction de la classe de l'apprenant ,une évaluation diagnostique est faite juste après la prise de contact afin de déterminer son degré de compréhension et sa vitesse d'assimilation. Une fois cela fait, les séances suivantes sont réservées à la révision des cours vus à l'école puis à la vérification de l'assimilation de ces cours par des exercices d'application ; ce qui constitue une évaluation formative. Chaque cours a un objectif bien précis .
Pour faciliter la compréhension des leçons, j'utilise généralement des exemples de la vie courante pour expliquer des situations afin que l'apprenant se rende compte à chaque fois que ce sont des phénomènes du quotidien que nous étudions. L'évaluation sommative quand à elle est effectuée par mois , généralement à la fin du mois sous forme d'un contrôle à l'issu du quel une note est obtenue. Si jusque là il y'a encore des lacunes, je procède à la remédiation. Chaque séance a une durée de deux heures. .
L'entente, la compréhension , la complicité et le respect entre l'apprenant et moi est prioritaire car si l'élève et moi est une nécessité.