Actuellement en M2 sciences de l'éducation et de la formation, j'ai été sensibilisé aux différentes approches pédagogiques et méthodologies employées pour la réussite de tout un chacun. En cela, pour chaque élève auprès duquel j'enseigne je fais tout d'abord un premier repérage des difficultés qu'il rencontre afin de pouvoir l'aider au mieux. Dans la mesure où chaque individu et élève est différe...
Actuellement en M2 sciences de l'éducation et de la formation, j'ai été sensibilisé aux différentes approches pédagogiques et méthodologies employées pour la réussite de tout un chacun. En cela, pour chaque élève auprès duquel j'enseigne je fais tout d'abord un premier repérage des difficultés qu'il rencontre afin de pouvoir l'aider au mieux. Dans la mesure où chaque individu et élève est différent, la méthodologie adoptée ne sera pas identique. Tout d'abord, j'ai à cœur de cerner quel type de mémoire ont mes élèves afin de faciliter au mieux leur apprentissage. Une fois cela identifier nous analysons ensemble quels moyens peuvent être utilisés afin de stimuler au mieux la mémorisation.
Un cours de soutien par exemple ressemble à cela:
je propose que nous relisons le cours, dans le but d'extraire les points non compris. Je propose ensuite une reformulation. L'élève fait de même. Nous nous penchons ensuite sur des exercices relatifs au différents points qui posent problème. Une fois ces exercices terminés, nous les corrigeons. L'élève me pose les questions qu'il se pose et nous faisons cela sur toutes les matières.
Si il s'agit d'une matière spécifique comme un cours d'histoire, je fais/relis le cours. L'élève me le résume et nous ajoutons peu à peu les grands évènements avec les dates en lien. Tout cela s’effectue à deux afin que l'élève soit actif lors de la session d'apprentissage. Je peux être amenée à proposer à l'élève d'apprendre à faire des fiches de révisions, des cartes mentales, des audios, etc en fonction des besoins pour un apprentissage plus poussé et qualitatif.