Pour travailler l'apprentissage de la lecture, j'utilise l'outil que j'ai mis en place au sein du dispositif Ulis TSL : méthode Aidalire. Elle a été mise au point par moi-même et une orthophoniste. Nous l'avons publiée en 2022 aux éditions Istra. J'utilise beaucoup d'outils visuels pour aider au déchiffrage : c'est une méthode de lecture en couleurs qui permet d'apporter une aide précieuse par r...
Pour travailler l'apprentissage de la lecture, j'utilise l'outil que j'ai mis en place au sein du dispositif Ulis TSL : méthode Aidalire. Elle a été mise au point par moi-même et une orthophoniste. Nous l'avons publiée en 2022 aux éditions Istra. J'utilise beaucoup d'outils visuels pour aider au déchiffrage : c'est une méthode de lecture en couleurs qui permet d'apporter une aide précieuse par rapport aux difficultés souvent rencontrées chez les dyslexiques (les inversions, les sons complexes, les omissions). Je dispose d'un large panel de supports en couleurs : textes de lecture supplémentaires, exercices.
Cette méthode permet de rapidement aborder des textes entièrement déchiffrables au contenu varié et attractif pour des élèves de primaire. Je propose un travail alternant travail du code et de la prise de sens.
Un travail individuel permet d'ajuster au mieux le contenu du cours par rapport aux réussites et aux fragilités de chacun.
Pour travailler la grammaire j'utilise la méthode des jetons (détaillée dans le manuel). C'est une méthode également visuelle et ludique qui permet aux enfants de revoir ou d'aborder les notions grammaticales
travaillées aux cycle 2 et 3 et d'améliorer leurs compétences de scripteur.
J'adapte mes pratiques en fonction du niveau des élèves : du lecteur débutant au lecteur hésitant quelque soit l'âge. L'écrit est travaillé en parallèle. Pour un enfant non lecteur, les progrès sont visibles dès les deux premiers mois. Une évaluation des besoins est nécessaire pour affiner le projet individuel de chaque élève.