Description des cours
Je suis éducatrice technique spécialisée en libérale.
La remédiation est un ensemble de techniques dont l’objectif est de venir en aide aux personnes qui ont des troubles cognitifs.
Elle n’est possible que si le sujet est rejoint là où il en est réellement tant dans son fonctionnement affectif que cognitif et langagier.
Les objectifs sont pluriels :
Mieux comprendre les difficultés d'apprentissage chez l'enfant, l'adolescent ou l’adulte et se donner les moyens de comprendre pourquoi il ne comprend pas.
Contribuer à l'éveil intellectuel et au développement cognitif en aidant les personnes à mobiliser leurs savoir-faire et leurs connaissances.
Réduire, atténuer ou résoudre les difficultés d’apprentissage par des activités ludiques qui permettent de penser, prévoir, anticiper, déduire, organiser, concevoir, planifier, coordonner, représenter, comparer, classer, sérier, inclure, abstraire … autant d’actions réparatrices pour construire l’autonomie de la personne dans ses apprentissages.
Développer la confiance en soi, la patience, la persévérance et les capacités attentionnelles, le tout dans une dynamique de savoir être.
Tout projet de remédiation cognitive nécessite au préalable un temps de bilan individuel, au moyen d'épreuves certes, mais qui ne sont ni des tests ni des contrôles ou évaluations de type scolaires.
Des épreuves de logique sont proposées à l'enfant, l'adolescent ou l'adulte et ce, suivant son âge ou sa problématique. Ces épreuves permettront de comprendre le fonctionnement de la pensée du sujet, fonctionnement qui sera le point de départ des hypothèses de travail.
En pratique, prévoir jusqu'à 3 à 4 séances pour le bilan.
Selon le niveau du fonctionnement cognitif et des structures de pensée construites par la personne, des séances de remédiations cognitives peuvent être proposées.
La méthodologie de Madeleine Uzé (GREPS) et les ateliers ludiques de raisonnement logique et pré-logique (GEPALM) sont donc privilégiés.
3 - L’aide à la scolarité
Il existe, chez un apprenant, des difficultés pour comprendre par exemple les pourcentages, nous travaillons ensemble ce concept au moyen de jeux de logique ou en ayant recours à des manipulations d’objets, tout en créant une histoire dans laquelle l’apprenant aura à avoir besoin de les utiliser. Elle n’est en rien de l'aide aux devoirs.