Méthodologie :
Lors de la première séance, j’évalue avec l’élève ses objectifs et identifie ses principales difficultés. Ensuite, chaque cours est divisé en deux parties :
1. Assistance sur les devoirs et leçons en difficulté : Cette partie permet de résoudre les problèmes immédiats de compréhension des devoirs ou des notions vues en classe.
2. Préparation des contrôles et examens : Nous revoy...
Méthodologie :
Lors de la première séance, j’évalue avec l’élève ses objectifs et identifie ses principales difficultés. Ensuite, chaque cours est divisé en deux parties :
1. Assistance sur les devoirs et leçons en difficulté : Cette partie permet de résoudre les problèmes immédiats de compréhension des devoirs ou des notions vues en classe.
2. Préparation des contrôles et examens : Nous revoyons ensemble une leçon récente ou préparons un contrôle ou devoir maison. Dans le cas où l’élève se prépare à un examen, comme le brevet, cette section est orientée vers la réussite de cet objectif (avec des exercices/sujets type)
Dynamique du cours :
En début de séance, l’accent est mis sur les devoirs et les révisions des leçons. L’élève est encouragé à participer et peut être amener et être interrogé à l'oral ou brièvement à l'écrit. Ce qui permet de vérifier si les notions nécessaires sont bien maîtrisées. Si ce n’est pas le cas, nous approfondissons ces notions à travers un "mini cours" revoyant les notions posant problème jusqu’à ce qu’elles soient comprises.
La seconde partie, dédiée à la préparation des contrôles ou examens, repose principalement sur la pratique d’exercices. L’élève effectue les exercices par lui-même sous mon accompagnement et, en cas de blocage ou d’erreur, une correction est apportée avec explication. Si nécessaire, un rappel théorique est effectué pour clarifier les points à revoir. Lors des erreurs je pousse l'élève à les trouver seul le plus possible.
Tout au long des cours, les difficultés et lacunes identifiées sont notées et révisées lors des prochaines séances jusqu’à ce qu’elles soient complètement surmontées.
Enfin, je veille à ce que l’élève se sente à l’aise, participe activement, et exprime librement ses problèmes. Mon objectif est de l’aider à développer sa confiance en lui tout en lui permettant d’apprécier ses progrès et de tirer satisfaction de son apprentissage;