L'intérêt des cours particuliers est que l'enseignant s'adapte à l'élève. Aussi ne puis-je donner comme élément méthodologique que la chronologie que je considère comme vitale pour la compréhension de l'Histoire. Cela n'empêche pas l'enseignement thématique de l'histoire comme le fait actuellement l'éducation nationale mais cela le ralentit car c'est plus précis. Cela évite aussi que les élèves p...
L'intérêt des cours particuliers est que l'enseignant s'adapte à l'élève. Aussi ne puis-je donner comme élément méthodologique que la chronologie que je considère comme vitale pour la compréhension de l'Histoire. Cela n'empêche pas l'enseignement thématique de l'histoire comme le fait actuellement l'éducation nationale mais cela le ralentit car c'est plus précis. Cela évite aussi que les élèves pense que Charles De Gaulle vivait au moment de la Révolution (Exemple réel).
Ensuite, après avoir discuté des besoins, caractères, difficultés, je m'adapterai à mes élèves. Cela demande un peu de temps au début (mettons deux, maximum trois séances) mais c'est plus éthique puisque le professeur n'assomme pas l'apprenant avec SA méthodologie prévue pour des classes de trente ou des amphi de cent. C'est aussi plus agréable pour l'étudiant puisque sa façon d'apprendre et de comprendre est prise en compte par l'enseignant pendant le cours.
Enfin, j'adresse régulièrement un bilan (aux parents ou à l'élève lui-même, selon l'âge) pour permettre de mieux gérer les difficultés hors séance (par des exercices de concentration inspirée par la méthode Vittoz par exemple) et pour faire constate les progrès ou ralentissements, avec éventuellement des pistes de réflexions pour pallier les problèmes (session avant, plutôt qu'après le cours de tennis par exemple).
Au cas où il y aurait besoin de le préciser, mes cours s'adressent à tous. Je pense plus précisément à tous les "dys" que mon expérience permet de gérer, bien que je ne soit pas non plus un spécialiste.
J'aime l'Histoire et la faire aimer est un de mes plus grands bonheurs.
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