Bonjour,
Je me présente, je suis une étudiante habituée à aider mes camarades de classes, les plus jeunes et même plus âgés à mieux comprendre les leçons donnés en classe. Il va de soi que nous ne possédons pas tous les mêmes facultés de compréhensions. Pas que cela soit un handicap, loin de là, je pars seulement du principe où, si une explication donnée n'est pas comprise par un élève, ce n'es...
Bonjour,
Je me présente, je suis une étudiante habituée à aider mes camarades de classes, les plus jeunes et même plus âgés à mieux comprendre les leçons donnés en classe. Il va de soi que nous ne possédons pas tous les mêmes facultés de compréhensions. Pas que cela soit un handicap, loin de là, je pars seulement du principe où, si une explication donnée n'est pas comprise par un élève, ce n'est ni l'élève, ni l'enseignant le problème, mais plutôt que l'explication ne convient pas particulièrement à l'élève. Je prône donc le fait de présenter sous des formes différentes les explications selon l'élève que l'on aura.
Ma méthode est donc simple :
1- On identifie les lacunes et thèmes incompris de l'élève en classe.
2- Je l'interroge sur ce qu'il se rappelle avoir entendu/compris/retenu ou inversement.
3- Je lui donnes diverses explications sous diverses formes à chaque fois que cela sera possible.
Les cours se feront sous forme de discussions et de prises de notes par l'élève de ce qu'il a compris et retenu que je prendrais le temps de vérifier à la fin si l'élève y consent.
Cela a pour objectif d'encourager l'élève a s'exprimer et ne pas avoir honte d'exprimer ses lacunes jusqu'à ce que le sujet soit complètement compris et maîtrisé.
Les cours particuliers ont pour objectif de réduire les inégalités créées en classe, afin que l'élève comprenne qu'il peut tout aussi bien maîtriser ses cours que les autres élèves.