ORIGINE ET PRINCIPES DE LA MÉTHODE
La méthode de coaching du Cabinet Consilience a été élaborée par Gaëlle GOBIN, Consultante experte en Psychosanté du travail. Cet accompagnement personnalisé est basé sur plus de 25 ans d’expériences professionnelles et personnelles.
Gaëlle vous aide à atteindre un équilibre de vie professionnelle et personnelle en vous rendant acteur des changements nécessair...
ORIGINE ET PRINCIPES DE LA MÉTHODE
La méthode de coaching du Cabinet Consilience a été élaborée par Gaëlle GOBIN, Consultante experte en Psychosanté du travail. Cet accompagnement personnalisé est basé sur plus de 25 ans d’expériences professionnelles et personnelles.
Gaëlle vous aide à atteindre un équilibre de vie professionnelle et personnelle en vous rendant acteur des changements nécessaires.
Une méthode et des outils inspirés de la préparation mentale des sportifs et de la psychologie positive pour vous permettre de comprendre, apprendre, décider et se mettre en action.
Cette méthode repose sur plusieurs principes :
1. Le bien-être et la réussite d’une personne dépendent autant de son environnement que d’elle-même : le bien-être et la réussite ne sont pas seulement liés à des caractéristiques intrinsèques. Une personne va se sentir bien et être mise en situation de réussite lorsqu’elle se trouve dans un environnement qui correspond à ses valeurs, à sa personnalité et qui répond à ses besoins. Lorsqu’une personne se trouve en situation de mal-être et/ou d’échec, la cause se situe presque systématiquement dans la relation qu’elle entretient avec son environnement. Il peut s’agir d’éléments matériels, sociaux comme une relation conflictuelle ou psychologiques.
2. L’amélioration de la situation passe par une meilleure connaissance de soi et de son environnement : la première étape pour améliorer la situation d’une personne qui
se trouve en situation de mal-être et/ou d’échec consiste à lui faire prendre conscience
de qui elle est (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et de la manière dont fonctionne son environnement (les valeurs qu’il privilégie, les besoins auxquels il répond, le type de personnalité qu’il valorise, les talents qui y sont utiles). Cette analyse de compatibilité entre la personne et son environnement permet d’identifier les causes de la situation de mal-être et/ou d’échec.
3. C’est par l’engagement et l’action que l’on parvient à améliorer sa situation et donc son bien-être intérieur : la méthode part du principe que le changement ne peut être initié que par la personne elle-même. « L'individu se développe vers ce qu'il est capable de devenir, pourvu que l'on crée les conditions nécessaires. » écrivait Douglas McGregor. Il faut donc qu’il y ait une réelle volonté de changement, une décision de changer et des actions concrètes mises en place par la personne. Le rôle du (de la) coach est de guider la personne à chacune de ces étapes, en l’aidant à prendre sa décision. Cela signifie que la personne conserve toujours la possibilité de décider de ne pas changer.