Actuellement en reconversion pour devenir prof d'anglais, je suis en 3ème année de licence LLCER à l'Université de Clermont-Ferrand. J'ai également décroché en juillet 2024 un certificat TEFL (Teaching English as a foreign language) permettant d'enseigner l'anglais en centre de formation. Je compte ensuite me spécialiser en grammaire anglaise (ma passion).
Ma méthode d'apprentissage est simple....
Actuellement en reconversion pour devenir prof d'anglais, je suis en 3ème année de licence LLCER à l'Université de Clermont-Ferrand. J'ai également décroché en juillet 2024 un certificat TEFL (Teaching English as a foreign language) permettant d'enseigner l'anglais en centre de formation. Je compte ensuite me spécialiser en grammaire anglaise (ma passion).
Ma méthode d'apprentissage est simple. Je divise mon cours d’une heure en différentes séquences : grammaire/points à réviser - exercices - expression orale - lecture/prononciation. Je contrôle en permanence que l’élève a bien compris les notions étudiées.
Je suis en capacité d’aider vos enfants (collégiens, lycéens) à s’améliorer en anglais, de les encourager à ne plus avoir peur de cette langue, de les libérer des contraintes de l’anglais scolaire pour faire de l’apprentissage de cette langue un plaisir plutôt qu’une corvée. Deux objectifs pour moi à l’intention des enfants et ados : L’objectif de (très) court terme est de leur permettre d’augmenter leur moyenne d’anglais (et donc leur moyenne générale). Le second objectif concerne le long terme mais n’est pas moins important que le premier. Je veux donner à mes élèves les moyens de consolider le socle de leurs compétences (orales - écrites - grammaticales…) en anglais pour leur avenir. En effet, sans doute auront-ils besoin de l’anglais dans leurs futures professions ? Et si cela n'était pas le cas, cette langue universelle pourra leur être utile en cas de voyage à l’étranger.
Je peux également initier ludiquement les enfants de CM1/CM2 à l’anglais (ceux qui n’en font pas à l’école) en vue de les préparer à l’entrée au collège.
Si vous êtes adulte, je peux vous aider à vous (re)mettre à l'anglais au travers de nombreuses activités. Sachez cependant que l’apprentissage (ou la remise à niveau) d’une langue étrangère est toujours plus difficile pour un adulte qu’un enfant car elle exige de travailler beaucoup et d'avoir une motivation à toute épreuve, contrairement à ce que laissent entendre tous ces sites qui vous promettent de savoir parler anglais en pratiquant 5 minutes par jour !!!
Permettez-moi d’évoquer, à ce titre, mon exemple personnel. Quand je me suis remis de façon très intense à l’anglais, il y a maintenant trois ans, mon niveau était B2 (Upper Intermediate-Intermédiaire élevé), ce qui était déjà un bon niveau d’anglais, qui me permettait de tenir une conversation sur à peu près tout, mais avec un vocabulaire limité. J’ai aujourd’hui le niveau C1 (niveau d’un prof d’anglais). Mais pour passer de B2 à C1, j’ai travaillé pendant plus de 3000 heures (environ 3 heures par jour). C’est ce niveau qui m’a permis d’entrer directement en troisième année de licence d’anglais alors que j’avais obtenu mon DEUG d’anglais (diplôme qui n’existe plus aujourd’hui) dans les années 1990 !
Je ne cherche pas à décourager mes élèves mais seulement à les avertir en amont, histoire de ne pas les “dégoûter” de l’anglais. J’ai pu vérifier, en tant que prof de FLE (Français Langue Étrangère), que de nombreux élèves adultes se décourageaient assez vite face à la tâche ardue d’apprendre le français.
J’ai toujours privilégié la franchise avec mes élèves, quitte à refuser d’enseigner l’impossible. J’ai le souvenir de cet apprenant colombien, ne parlant pas un mot de français (donc niveau A0) et voulant atteindre le niveau B2 en 40 jours (plus de 500 heures de travail) ! Défi impossible à tenir pour un élève autant que pour un prof...
Cependant, si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à venir vers moi pour votre apprentissage. Je répondrai présent.