Ma méthode :
- première séance : état des lieux, analyse et diagnostic du ou des besoins
* repérer les axes d'amélioration
* déterminer la méthode de travail utilisée par l'enfant (ou adulte) afin d'ajuster ou apporter des améliorations
* évaluer si l'enfant (ou l'adulte) présente des difficultés d'apprentissage en raisons de troubles cognitifs (ou non) ou troubles de l'attention
* échange avec...
Ma méthode :
- première séance : état des lieux, analyse et diagnostic du ou des besoins
* repérer les axes d'amélioration
* déterminer la méthode de travail utilisée par l'enfant (ou adulte) afin d'ajuster ou apporter des améliorations
* évaluer si l'enfant (ou l'adulte) présente des difficultés d'apprentissage en raisons de troubles cognitifs (ou non) ou troubles de l'attention
* échange avec les parents
* échange avec l'élève
- à partir de cette analyse et diagnostic, j'établis un plan d'actions selon les demandes et besoin des familles, de l'élève (ou de l'adulte, le cas échéant)
- je pars des outils pédagogiques connus de l'élève (manuels scolaires, annales, cahiers, ses cours), je les reprends si l'élève est à l'aise avec eux, je peux proposer d'autres outils que je construis si besoin est
- j'utilise la pratique de l'écrit manuscrit plus que dactylographié. En effet, le passage par l'écrit permet un meilleur ancrage de l'apprentissage
- selon les besoins, je peux proposer des jeux en français pour rendre l'apprentissage ou consolidation plus ludique (notamment en vocabulaire)
- selon les demandes, je peux établir un suivi d'évaluation des progrès
Cours à distance en visio possible si occasionnel, le présentiel est préférable.
Lors des séances, Je m'adapte au rythme de l'élève, aux éventuels problèmes de concentration afin de varier le contenu (alternance pratique, théorie, exercices, jeux...)
Pour le rythme des "cours", tout dépend des besoins de l'élève : une fois par semaine en moyenne. Concernant la lecture et la maîtrise de l'écriture, intervenir deux fois par semaine est préférable. Quant à d'autres besoins, par exemple l'expression orale, une fois tous les quinze jours peut suffire selon l'aisance de l'apprenant.