Lorsque j'enseigne j'essaie d'être le plus dynamique possible, je montre les bons côtés de la matière et fait de mon maximum pour intéresser l'élève.
Généralement nous commençons par revoir le cours, je répond à d'éventuelles questions, puis nous enchaînons sur des exercices guidés où je serais là pour l'aider, puis des exercices en autonomie où l'élève devra répondre aux questions sans mon aid...
Lorsque j'enseigne j'essaie d'être le plus dynamique possible, je montre les bons côtés de la matière et fait de mon maximum pour intéresser l'élève.
Généralement nous commençons par revoir le cours, je répond à d'éventuelles questions, puis nous enchaînons sur des exercices guidés où je serais là pour l'aider, puis des exercices en autonomie où l'élève devra répondre aux questions sans mon aide, généralement plus complexes, ces exercices ont pour but de mettre l'élève en position de contrôle afin qu'il ne soit pas désorienté lors d'une évaluation face à la difficulté généralement plus importante qu'en classe. Enfin nous prenons le temps de regarder les exercices qu'il a effectué, je les corrige devant lui et lui explique ses éventuelles erreurs, si les exercices ne sont pas concluant, nous faisons une autre session d'exercices guidés suivit d'exercices en autonomie afin d'être certain qu'il est correctement saisi le cours. Cette méthodologie s'avère jusqu'à présent fructueuse, même jusqu'en prépa !
De plus, je n'enseigne pas "bêtement" le cours, je souhaite éviter le bachotage, de ce fait je titille la pensée de l'élève afin qu'il puisse comprendre le cours et pas seulement le retenir par coeur.
Visant l'excellence, je tiens à ce que mes élèves n'aient pas "juste la moyenne" mais qu'ils se dépassent. Tout le monde est capable d'y arriver, et c'est en visant plus haut, qu'on va plus loin !