Bonjour,
Je suis Sylvie et basée ici à Lyon.
Je suis passionnée de Lettres. Je possède une riche expérience devant des élèves. Ma méthode de travail consiste à faire de l'élève le principal acteur de ses apprentissages. Toutefois, il n'est pas question pour moi de substituer le Professeur. Loin s'en faut.
En effet, très attentive au programme officiel, j'accompagne mes élèves dans l'acquisi...
Bonjour,
Je suis Sylvie et basée ici à Lyon.
Je suis passionnée de Lettres. Je possède une riche expérience devant des élèves. Ma méthode de travail consiste à faire de l'élève le principal acteur de ses apprentissages. Toutefois, il n'est pas question pour moi de substituer le Professeur. Loin s'en faut.
En effet, très attentive au programme officiel, j'accompagne mes élèves dans l'acquisition et la consolidation des compétences apprises en classe, mais qui sont mal comprises (faute de temps, enseignants absents), compétences mal maîtrisées, compétences difficiles à mobiliser lors d'évaluations)
Ainsi, je maintiens toujours les élèves en activité. Pour ce faire, plusieurs activités sont proposées. Ils sont de type oral et écrit. Le travail oral est très important. Les élèves de 3è et de Première ont un travail oral à présenter au Brevet et au BAC.
Je commence par cibler les difficultés de chaque élève à travers une courte évaluation-diagnostique. Des exercices de type oral et écrit sont proposés progressivement pour pallier les difficultés repérées.
Je propose aussi des astuces qui permettront à mes élèves des Classes de Seconde et de Première de maîtriser les enjeux d'une dissertation sur une œuvre étudiée en classe, le commentaire composé, l'explication de texte linéaire, la grammaire. Chaque élève doit me proposer une présentation d'un texte pendant 20 minutes : entrainement au Bac de Français. Je propose le texte. Je vais alterner entre un texte au programme et un texte appartenant à notre patrimoine littéraire. Comment produire une introduction quand on n'est pas inspiré face à un texte? Comment produire 45 lignes dans le cadre d'un commentaire composé, etc.
-Une série d'exercices, pratiques basés sur les anciens sujets proposés au Brevet national ( Dictée, conjugaison, rédaction...) est proposé pour accompagner, efficacement, les élèves de classe de 3 dans l'acquisition, mais aussi la maîtrise des étapes et des attendus d'un écrit tel le sujet de réflexion, sujet d'imagination, l'orthographe, le lexique, la grammaire, la compréhension de texte, les enjeux de l'image associée au texte qui sont les enjeux du brevet des collèges.