Description des cours
J'ai acquis deux ans d'expérience en tant que formatrice FLE bénévole auprès d'adultes étrangers et de jeunes migrants. Le public était constitué d'Arabophones, de Lusophones, d'Asiatiques et des ressortissants des pays de l'Est.
Les séances portaient sur l'apprentissage de la conjugaison et de la grammaire française par de nombreux exercices et des lectures de dialogues afin de permettre aux apprenants de pratiquer la langue française et de se mettre en situation d'immersion.
Mes contacts avec les apprenants étaient variés et enrichissants. En effet, mes connaissances en anglais, allemand et espagnol me permettaient d'aider les élèves étrangers à ne pas se décourager face à certaines difficultés grammaticales ou culturelles. Mon but était également de favoriser une cohérence de niveau entre les différents apprenants puisque je devais les préparer à des examens (DELF).
Je garde un très bon souvenir de cette expérience et déplore le fait de ne pas pouvoir enseigner LE FLE, à titre salarié. En effet, je n'ai pas le diplôme (DIFLES), indispensable pour apprendre à créer des séances pertinentes et progressives d'apprentissage du FLE et acquérir plus de pédagogie.
Mon dossier de candidature avait été accepté par L'université LYON II en juin 2017. En effet, je possède un diplôme des Facultés Catholiques (ESTRI) de Lyon (BAC + 2 et 2 ans passés à l'étranger( Angleterre, Allemagne et Espagne). D'autre part, étant plutôt littéraire de formation et de goût, je maitrise bien l'orthographe et la grammaire française.
Enfin, j'avais choisi cette formation parce que j'ai toujours apprécié les contacts avec des interlocuteurs étrangers grâce à différents jumelages ou accueils d'étrangers au sein de ma famille.
J'ai donc commencé à suivre les cours mais, j'ai du m'arrêter pour raisons de santé.
Cependant, reprendre des études universitaires après 50 ans m'a paru très difficile car j'avais trop de mal à travailler toute seule. Lors de mes études dans une fac privée, dans les années 80, nous étions suivies individuellement et relativement encadrées.
J'ai donc du suspendre mon projet de reconversion professionnelle pour toutes ces raisons. Ceci représente un échec pour moi.
Peut-être devrais-je recommencer en préparant ce diplôme par correspondance ?
Sincères salutations