Ma méthodologie de travail repose sur trois principes : écoute, progressivité et autonomie.
Avant tout, je prends le temps de comprendre les besoins, les difficultés et les points forts de chaque élève. Cela me permet d’adapter mes explications et mes supports.
Je construis mes séances de façon progressive : je commence souvent par vérifier les bases, puis je guide l’élève pas à pas vers des no...
Ma méthodologie de travail repose sur trois principes : écoute, progressivité et autonomie.
Avant tout, je prends le temps de comprendre les besoins, les difficultés et les points forts de chaque élève. Cela me permet d’adapter mes explications et mes supports.
Je construis mes séances de façon progressive : je commence souvent par vérifier les bases, puis je guide l’élève pas à pas vers des notions plus complexes, en m’assurant qu’il ou elle comprend chaque étape. Je varie les approches (exemples concrets, schémas, rappels de cours, exercices guidés…) pour m’adapter au profil de l’élève.
Mon objectif est de donner confiance à l’élève, de clarifier les attentes scolaires, et surtout de lui apprendre à apprendre : relire, reformuler, se corriger, poser des questions. Je valorise les efforts, même en cas d’erreur, car c’est un levier d’apprentissage.
Enfin, je cherche toujours à créer une relation de confiance, à la fois bienveillante et exigeante, pour encourager les élèves à progresser et à devenir plus autonomes dans leur travail.