Chacun doit trouver son type de mémoire et l’exploiter, c’est la base. Je favorise l’apprentissage de manière active. Il ne suffit pas de lire ou simplement de comprendre, il faut savoir l’expliquer et l’appliquer dans différentes occasions, sinon ce n’est que du « par coeur » mal assimilé. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » comme l’aurait dit Boileau.
De même qu’il ne suffit pas de...
Chacun doit trouver son type de mémoire et l’exploiter, c’est la base. Je favorise l’apprentissage de manière active. Il ne suffit pas de lire ou simplement de comprendre, il faut savoir l’expliquer et l’appliquer dans différentes occasions, sinon ce n’est que du « par coeur » mal assimilé. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » comme l’aurait dit Boileau.
De même qu’il ne suffit pas de faire travailler l’enfant mais de travailler avec lui, se mettre à sa place, parler son langage et intégrer son monde afin de créer une connexion et de faciliter l’apprentissage. On a toujours plus envie d’apprendre avec un ami.
Pour les notions mal acquises, il sera important de recommencer les chapitres. Voir d’où vient les premières lacunes, celles qui mènent à ce blocage. Pour commencer l’élève essaiera de m’expliquer ce qu’il a compris (même s’il croit qu’il n’a rien compris, l’effort lui sera quand même utile) puis on reprendra tout ensemble. On prendra le temps nécessaire pour s’assurer de la complète maitrise des différents chapitres.
Faire des exercices est la clé. L’entraînement est toujours la meilleure solution, c’est bien en forgeant qu’on devient forgeron. Un cahier de brouillon sera donc nécessaire.
Apprendre n’est pas difficile, il suffit de s’appliquer et de croire que tout est à portée de main. Il faut également rendre cet apprentissage ludique. Tout est possible avec les bonnes méthodes et de la bonne foi et on va trouver tout cela ensemble.