Il s'agit pour moi d'effectuer une séance analytique des besoins de l'élève(ou effectuer un échange en amont), qu'ils soient exprimés par le parent ou l'élève, ou que je les note au fur et à mesure de la séance/conversation préalable.
De là, ayant cerner les besoins de l'élève, il me faut mobiliser des outils de travail : ressources pédagogiques, exercices, vidéos, photos, etc. Appréciant tout p...
Il s'agit pour moi d'effectuer une séance analytique des besoins de l'élève(ou effectuer un échange en amont), qu'ils soient exprimés par le parent ou l'élève, ou que je les note au fur et à mesure de la séance/conversation préalable.
De là, ayant cerner les besoins de l'élève, il me faut mobiliser des outils de travail : ressources pédagogiques, exercices, vidéos, photos, etc. Appréciant tout particulièrement la transversalité des enseignements, si je dois, par exemple, enseigner l'anglais, il s'agira de le faire en mobilisant des éléments culturels précis et rendant l'apprentissage agréable.
Ainsi, que ce soient les mathématiques, l'anglais, le français, l'histoire, il s'agit toujours d'offrir un cadre agréable et léger à des enseignements réputés lourds. Réinvesties dans des situations réelles plutôt qu'abstraites, il est important de se doter dans chacune de ces matières d'une culture générale solide sur laquelle créer les conditions d' une augmentation en compétence et savoir-faire.
De la sorte, il est pour moi important de connaître les objectifs et le niveau de mon élève afin de pouvoir orienter des ateliers, des travaux et la théorie. Régulièrement, je demanderai à mon élève son ressenti sur sa progression, les contenus et les thèmes qu'il souhaite appuyer dans son apprentissage. Et, car, le devoir du professeur est de permettre à son élève de se passer de lui, nous mettrons en place des travaux à faire soi-même pour se confronter aux obstacles seul, puis rectifier avec mon aide les écueils qui pourraient être faits.
J'espère vous avoir convaincu que la bonne humeur et la volonté de s'améliorer seraient avec moi au cœur de VOTRE apprentissage.
À très bientôt,
Lucas