Présentation :
Je m'appelle Pauline, j'ai 22 ans et je suis actuellement en train de préparer un concours. Pour financer mes études, j'ai effectué différents petits emplois, dont le soutien scolaire. J'ai été employé pendant deux ans par la mairie de Quimper dans le Finistère pour donner des cours de soutien scolaire. Lors de ceux-ci, nous effectuions les devoirs et reprenions les points incompr...
Présentation :
Je m'appelle Pauline, j'ai 22 ans et je suis actuellement en train de préparer un concours. Pour financer mes études, j'ai effectué différents petits emplois, dont le soutien scolaire. J'ai été employé pendant deux ans par la mairie de Quimper dans le Finistère pour donner des cours de soutien scolaire. Lors de ceux-ci, nous effectuions les devoirs et reprenions les points incompris. Les élèves que je suivais avaient particulièrement des difficultés en mathématiques et en anglais. Mis a part les cours de soutien, j'ai également mon BAFA et suis animatrice en centre de loisir pendant les vacances scolaires. Cette expérience est intéressante, car elle me permet de bien connaître le fonctionnement des enfants et leurs réactions.
Déroulement des cours
En général, j'adapte mes cours en fonction des besoins de l'enfant et de ces difficultés.
- Si c'est pour de l'aide au devoir : L'objectif sur le long terme est qu'il devienne autonome et arrive à faire ses devoirs sans mon aide. Pour ce faire, je l'accompagne afin de lui permettre de trouver la méthode d'apprentissage qui lui convient le mieux. Chaque personne apprend de façon différente, certains ont besoin d'écrire d'autres de mettre des couleurs, d'autres de lire plusieurs fois. Je lui demande alors de faire plusieurs choses différentes pour voir son profil et le plus efficace. Parallèlement à cela, je vérifie qu'il est compris ce qu'il a fait si ce n'est pas le cas, on explique les notions incomprises.
- Si le cours porte sur l'explication d'une notion incomprise, j'aime bien reprendre l'évaluation ou les exercices qu'il n'a pas compris pour voir d'où vient le problème puis réexpliquer de façon différente. Par exemple en mathématiques, j'aime bien proposer des petits jeux pour comprendre de façon imagée en manipulant des cubes pour les fractions par exemple ou les problèmes.