Ancienne élève de classe préparatoire littéraire au lycée du Parc (Lyon), aujourd'hui en troisième année de licence de philosophie à l'université Paul Valéry (Montpellier).
Étant moi-même étudiante, je garde un point de vue d'élève qui me permet de cerner les stratégies pédagogiques efficaces, et celles qui ne le sont pas. Enseigner à mon tour est l'occasion de mettre en pratique les remarques q...
Ancienne élève de classe préparatoire littéraire au lycée du Parc (Lyon), aujourd'hui en troisième année de licence de philosophie à l'université Paul Valéry (Montpellier).
Étant moi-même étudiante, je garde un point de vue d'élève qui me permet de cerner les stratégies pédagogiques efficaces, et celles qui ne le sont pas. Enseigner à mon tour est l'occasion de mettre en pratique les remarques que je me suis faites tout au long de ma scolarité ("si le prof avait plutôt présenté les choses de cette manière-là, j'aurais compris de suite") et de partager les astuces qui m'ont vraiment aidée à progresser. Je souhaite montrer l'apprentissage sous un autre jour et amener mes élèves à trouver dans cet exercice une nouvelle forme de plaisir. L'enseignement ordinaire tend à faire apparaître l'apprentissage comme un mal nécessaire, mais qui n'apporte au fond que peu d'enrichissement personnel. C'est faux. Chacun de vous peut y trouver son compte, se donner les moyens de progresser, peu importe le niveau initial. Ce qui compte c'est l'arrivée, et je suis là pour vous guider. Étant dans un cursus très exigeant (khâgne), j'ai moi-même pu acquérir des méthodes solides et une culture relativement vaste (que je ne cesse d'enrichir, c'est là le travail de toute une vie !). J'ai donc hâte de vous partager tout cela, quel que soit votre niveau ou votre âge.