J’ai souvent fait de l’aide aux devoirs mais en terme de cours, j’ai l’habitude de donner des cours de français à des élèves en difficulté ; de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.
Je peux également donner des cours d’anglais et des cours d’histoire.
Je m’appuie sur les chapitres du programme que mon élève est en train de travailler et je propose des petites leçons avec un vocabul...
J’ai souvent fait de l’aide aux devoirs mais en terme de cours, j’ai l’habitude de donner des cours de français à des élèves en difficulté ; de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.
Je peux également donner des cours d’anglais et des cours d’histoire.
Je m’appuie sur les chapitres du programme que mon élève est en train de travailler et je propose des petites leçons avec un vocabulaire plus vulgarisé, des qcm pour faire travailler la mémoire et des jeux comme les memories par exemple.
Le but d’un cours sera de retenir l’essentiel mais surtout de construire une méthode d’apprentissage que les élèves pourront par la suite appliquer seul ou en cours.
Ma façon d’enseigner se résume à « apprendre à apprendre » parce que même si la capacité y est, on ne sait parfois pas comment assimiler toutes les informations et surtout prioriser le contenu à garder en tête ou non.
Durant les leçons, autant de pauses que possibles seront permises car le « bourrage de tête » ne fait pas partie de mes méthodes de travail, l’assimilation passe par le repos, nous pouvons discuter ou travailler un cours que l’élève connaît bien pour rendre le moment un peu plus léger. Nous pourrons faire des travaux d’écriture, des quizz, des QCM, des dictées et de la lecture.
Pour l’Histoire, j’aime appliquer des méthodes de certains de mes professeurs au collège qui étaient de captiver les élèves en leur racontant des événements de façon épique, comme un conte, pour que cela soit plus simple à retenir !