Formation en géomorphologie (Thèse), profession Hydrologue (HDR) puis géohistorien. L'acquisition de connaissance peut se faire de façon ludique, l'objectif étant de comprendre l'essentiel et non l'apprentissage de notions apprises de façon disparate dans une perspective uniquement scolaire. Cela est évident pour les sciences environnementales et expérimentales, ce l'est moins pour les sciences s...
Formation en géomorphologie (Thèse), profession Hydrologue (HDR) puis géohistorien. L'acquisition de connaissance peut se faire de façon ludique, l'objectif étant de comprendre l'essentiel et non l'apprentissage de notions apprises de façon disparate dans une perspective uniquement scolaire. Cela est évident pour les sciences environnementales et expérimentales, ce l'est moins pour les sciences sociales. Quelle que soit la matière enseignée, il est capital que l'enseigné acquière une autonomie active fondée sur son propre désir de connaissance par-delà une vision utilitaire à court terme. Ceci apparaît d'autant plus d'actualité dans un contexte de surinformation nécessitant une critique des textes, des sources et des moyens pour la produire (Big Data, AI, ...). La nouvelle donne informationnelle et dans l'élaboration des connaissances impliquent un changement pédagogique profond. Apprendre c'est bien, comprendre c'est mieux ! Par exemple, l'approche contrefactuelle des faits historiques suppose une didactique ad hoc favorisant une réflexion sous la forme de jeu et de dialogue entre l'enseignant et l'enseigné. Dans le cadre imparti de cours ou d'encadrement particulier, l'idéal serait de faire naître une envie et un plaisir à connaitre. Plus modestement, cela pourrait être de redonner confiance à l'élève ou l'étudiant quant à ses capacités scolaires même dans les domaines où il a des difficultés.