Les cours sont extrêmement centrés sur les besoins de l'élève ou de l'étudiant. Selon que ce dernier veut plutôt comprendre des notions fondamentales, maintenir un cap ou se perfectionner en approfondissant certaines notions, l'organisation du cours varie énormément. Dans le premier cas, je procède par l'élaboration de fiches de cours, que je fais en direct avec l'élève pour qu'il en comprenne l'...
Les cours sont extrêmement centrés sur les besoins de l'élève ou de l'étudiant. Selon que ce dernier veut plutôt comprendre des notions fondamentales, maintenir un cap ou se perfectionner en approfondissant certaines notions, l'organisation du cours varie énormément. Dans le premier cas, je procède par l'élaboration de fiches de cours, que je fais en direct avec l'élève pour qu'il en comprenne l'organisation et le cheminement. Ces fiches contiennent des notions de base et des rappels qui permettront à l'élève de s'approprier les concepts, les définitions. Elles contiennent également les premières applications et quelques exemples. Ainsi si l'élève a des difficultés sur les éléments chimiques et le tableau périodique, une fiche pourra par exemple traiter de la définition d'un élément chimique, de la nomenclature (symboles), de la constitution d'un élément chimique (noyau, électron, nucléons) avant de terminer par des exemples d'éléments chimiques avec leur constitution. Des exercices pourront ensuite être proposés à l'image de la fiche. En cas de difficultés de l'étudiant dans la réalisation de ces devoirs, un guide de résolution pourra lui être proposé contenant des éléments de résolution afin que l'élève résolve par lui-même en étant guidé. Lorsque l'élève souhaite maintenir un cap, des petites fiches sommaires contenant les formules, les théorèmes et les méthodes de calcul sont réalisées. Des exercices sont proposés dans les limites du programme en s'appuyant sur les documents de cours. Enfin, lorsque l'élève souhaite se perfectionner, des exercices d'approfondissement sont proposés, l'élève est progressivement initié à la recherche et à constituer lui-même ses fiches de cours qui seront discutées avec l'enseignant. Des exercices plus dur sont proposés par l'encadrant avec notamment des questions ouvertes. Des ouvrages peuvent également être recommandés afin de continuer à progresser même en autonomie.
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