Bonjour,
motiver l'élève ou la personne, c'est l'accompagner dans sa curiosité, connaître ses centres d'intérêt, proposer des supports variés de contenus (littérature, textes courants, chansons, films, articles de presse...) pour asseoir et élargir ses compétences, affiner son regard, progresser dans la maîtrise écrite et parlée du français.
Je me fonde toujours sur les acquis, particularités e...
Bonjour,
motiver l'élève ou la personne, c'est l'accompagner dans sa curiosité, connaître ses centres d'intérêt, proposer des supports variés de contenus (littérature, textes courants, chansons, films, articles de presse...) pour asseoir et élargir ses compétences, affiner son regard, progresser dans la maîtrise écrite et parlée du français.
Je me fonde toujours sur les acquis, particularités et atouts mais aussi les lacunes de la personne en face de moi pour proposer une méthodologie pragmatique, des cours variés et progressifs,' tout en me référant aux textes et programmes en vigueur qui donnent les indications sur les pré-requis attendus en scolarité. L'exigence n'excluant pas l'humour.
Qu'il s'agisse de la maitrise orale, écrite ou de la culture générale que je m'appliquerai à développer, ma pédagogie est bienveillante, attentive aux difficultés rencontrées, au projet en cours de la personne. Rigueur, concentration, curiosité, bienveillance, motivation, partage... voilà ce que je souhaite en retour et que je m'engage à proposer.
Savoir lire, écrire, comprendre, analyser, commenter, critiquer, argumenter, c'est aborder tout à la fois des questions grammaticales, orthographiques, de construction d'argumentaire, de repérage de ses atouts et de ses faiblesses. Chacun est différent et en mesure de développer se développer ses facultés ou connaissances. Mon approche vous permettra de mettre en œuvre la confiance en soi, la remise en question, l'identification des forces et faiblesses grâce à des outils divers (en ligne, documents, sources multiples) et une pédagogie personnalisée.
Mon expérience en tant que professeur de français (en cours particuliers, collèges publics et privés, cours d'expression et de culture générale en université d'été auprès d'étrangers de toutes nationalités) et en tant qu'administrateur de projets culturels (mise en place de résidences artistiques, programmation de spectacles, élaboration de manifestations culturelles) m'a amené à m'adapter à des publics très différents.