Bonjour,
Titulaire du Master Langues Littératures Civilisations Etrangères et Régionales discipline Texte Linguistique et Traduction, parcours langue arabe option arabe maghrébin à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Conjointement, je me suis formée à l'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'Université de Liège. Lors de cette formation, j'ai développé plus...
Bonjour,
Titulaire du Master Langues Littératures Civilisations Etrangères et Régionales discipline Texte Linguistique et Traduction, parcours langue arabe option arabe maghrébin à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Conjointement, je me suis formée à l'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'Université de Liège. Lors de cette formation, j'ai développé plusieurs compétences théoriques et techniques concernant l'apprentissage du français par des primo-arrivants (grands débutants n'ayant eu aucun contact avec le français) ou des apprenants allophones (ayant plus ou moins des connaissances linguistiques en français mais qui restent à développer). En plus des méthodes pour enseigner la grammaire qui peut être très redoutée par les apprenants et l'oral lors d'exercices de compréhension ou d'expression.
Pour ce faire, ma méthode s'écarte du schéma classique de l'enseignant qui dicte le cours à l'élève. J'opte pour une méthode conversationnelle, favorisant l'échange entre le groupe et moi pour ne pas freiner l'élan des introvertis.
Pour le volé compréhension et expression orale, je m'appuie sur des documents audio et vidéo afin de développer l'écoute des apprenants, car pour la plus part, le système phonétique de leurs langues mère s'éloigne de celui du français moderne. Cela peut parfois créer chez l'apprenant une difficulté de prononciation car il n'a pas pour habitude de solliciter le lieu de réaliser de ce phonème.
Les documents sont savamment choisis sur des sites dédiés à l'apprentissage et le manuel de l'apprentissage du français conformément au référencement CECRL, niveau A1-A2, B1-B2, C1-C2.
Pour l'apprentissage de la grammaire, je favorise les dictée, l'étude des texte (selon le niveau des apprenants) ou apprendre les temps verbaux de manière ludique (quiz, questionnaire, mise en situation à travers des descriptions)
Pour l'apprentissage du français , j'enseigne le français pour les petites section jusqu'à la 6ème. Pendant mes années d'études, j'ai donné des cours de soutiens à plusieurs élèves en petite section et au collège, qui étaient très satisfait de mes services et dont la progression à l'école faisait ravir les parents.
Très à l'écoute des besoins de l'élève et proactive, je saurai m'adapter à ses contraintes d'apprentissage. J'organise mon cours suivant le programme mis en place par le Ministère de l'Education Nationale.
En cas de besoin, je dispose de plusieurs manuels des maison d'éditions Haitier et Nathan qui pourraient être d'une grande aide pour les exercices de compréhension et de la mise en pratique de la grammaire.
Disponible 7j/7
Voir plus