Cela fait maintenant 8 ans que j'enseigne, d'abord étudiant, puis professeur et maintenant doctorant. Au long de ces années, j'ai pu enseigner à des élèves de 8 à 19 ans, avec toujours la même passion, le même plaisir de déclencher l'étincelle de la curiosité et du plaisir d'apprendre. Aucun cours ne se ressemble, parce qu'aucun élève ne se ressemble, et c'est pour le mieux! Les choix d'enseignem...
Cela fait maintenant 8 ans que j'enseigne, d'abord étudiant, puis professeur et maintenant doctorant. Au long de ces années, j'ai pu enseigner à des élèves de 8 à 19 ans, avec toujours la même passion, le même plaisir de déclencher l'étincelle de la curiosité et du plaisir d'apprendre. Aucun cours ne se ressemble, parce qu'aucun élève ne se ressemble, et c'est pour le mieux! Les choix d'enseignement sont toujours pensés pour correspondre précisément aux besoins et aux difficultés de l'élève que je suis. Ma méthode d'enseignement dépend beaucoup du profil de l'élève que je rencontre, dans la mesure où chacun n'a pas les mêmes difficultés. Les premiers cours se focalisent en général sur ce qui est demandé spécifiquement pour chaque type de consigne, avant de se concentrer sur le fond, qu'il s'agisse de démonstrations, d'exercices, ou encore d'exercices de réflexion pour s'habituer à la méthode demandée.
Tous les cours prennent en compte le niveau et le profil de l'élève à l'instant t. La progression est pensée pour atteindre les objectifs requis le plus rapidement possible, afin de laisser un espace d'approfondissement conséquent une fois les grandes lignes du programme dépassées.
Parmi les élèves que j'ai eu la chance de suivre, certains avaient des demandes et des besoins parfois très spécifiques, et avec des objectifs différents. Malgré cette hétérogénéité, je n'ai jamais laissé un seul de mes élèves dans l'échec. Je peux donc m'adapter si les difficultés avec la matière demandée ont une nature non-académique, comme le stress, ou tout simplement le manque d'affinités avec la discipline.
Voir plus