Description des cours
Confronté à un nouvel élève, j'essaie dans un premier temps de comprendre son rapport aux maths et d'identifier précisément ses lacunes. Pour ce faire, on commence tout simplement par travailler sur son cours et ses exercices du moment pour les assimiler ensemble.
À l'écoute de l'élève, et avec ma connaissance des points clés de compréhension des notions du secondaires, je cible les éventuels endroits où "ça coince" et, en lui laissant souvent des pistes de raisonnement, j'essaie de faire en sorte qu'il trouve la solution par lui-même : je crois en effet que c'est comme ça qu'on retient durablement les connaissances en mathématiques.
Je lui donne également les trucs et astuces du chapitre et l'accompagne minutieusement dans les exercices clés pour qu'il puisse, non seulement devenir meilleur en maths en général, mais aussi obtenir des meilleures notes rapidement.
A la fin du cours, je fais une synthèse de ce qu'on a vu ensemble et j'en discute une nouvelle fois avec l'élève pour favoriser la mémorisation. Je conseille aussi des exercices types à faire pour maitriser les points clés du programme dans l'optique de réussir tous les DS (devoirs surveillés) que son professeur en classe lui donnera.