Parmi mes 5 principes efficaces d’apprentissage FLE/FLP niveau débutant :
1. L’immersion : minimum 15 minutes par jour (par activité préférée : sélectionner les passions et définir les jours pour chaque activité de compréhension orale : lundi : une série (3 répliques à imiter), mardi : interview avec un acteur préféré (vidéo Youtube : 3 mots difficiles à prononcer et ensuite les trouver dans le...
Parmi mes 5 principes efficaces d’apprentissage FLE/FLP niveau débutant :
1. L’immersion : minimum 15 minutes par jour (par activité préférée : sélectionner les passions et définir les jours pour chaque activité de compréhension orale : lundi : une série (3 répliques à imiter), mardi : interview avec un acteur préféré (vidéo Youtube : 3 mots difficiles à prononcer et ensuite les trouver dans le dictionnaire) …les tutos (qui concernent les domaines préférés et les passions des élèves, apprendre à imiter)
2. La phonétique attachée au vocabulaire professionnel : les nasales : un examen TCF (té, cé, ef), un CV, une lettre de motivation, un compte rendu, une réunion (pas le « meeting », anglicismes), des sigles (la TVA, TGV, exemples dans les publicités)
3. L’alphabet : apprendre à épeler et lire des phrases (les voyelles, les nasales, les consonnes : 13 sessions), reconnaître les sons dans une chanson
4. Apprendre à expliquer avec d’autres mots, en utilisant des définitions, des gestes, des associations et des mnémotechniques.
Retrouver un mot d’après sa définition
5. Apprendre le vocabulaire toujours dans le contexte et toujours avec la possibilité d’écouter la prononciation et la fixer par la révision et répétition régulière (avec l’enregistrement vocal de sa propre voix)
Les axes d’apprentissage :
1. Les sons
2. Les lettres (l’alphabet)
3. Les expressions pour exprimer l’incompréhension (rendre automatiques, bien travailler la prononciation) : « répétez, s’il vous plaît ! », « comment dire en français ? » etc.)
4. Les chiffres
5. Les expressions
6. Après d’avoir assimiler le vocabulaire, être prêts à jouer les rôles et improviser les répliques
Avoir envie d'apprendre
Préserver la motivation et stimuler l’assiduité grâce à différents ingrédients (messages d’encouragements, les diplômes en cours d’apprentissage