Pour chacun des cours que je présente, je prépare à l'avance des fiches de déroulement de séance. Dans cette fiche se retrouve tous les éléments nécessaire pour le bon déroulement du cours ( les consignes des activités, les objectifs de la séances, les compétences travaillées. ). J'ai une méthodologie qui va dans le "learning by doing" ( apprendre en pratiquant ). J'aime commencer les séances par...
Pour chacun des cours que je présente, je prépare à l'avance des fiches de déroulement de séance. Dans cette fiche se retrouve tous les éléments nécessaire pour le bon déroulement du cours ( les consignes des activités, les objectifs de la séances, les compétences travaillées. ). J'ai une méthodologie qui va dans le "learning by doing" ( apprendre en pratiquant ). J'aime commencer les séances par des évaluations diagnostiques qui ne sont pas notées mais qui sont là pour déterminer le niveau de l'élève et donc lui donner des exercices et leçons adaptées. J'ai de l'expérience avec des élèves en difficultés, je sais adapter les apprentissages. Je favorise énormément les exercices d'entrainements sur les notions travaillées et peut aussi le cas échéant donner des leçons supplémentaire sur certains domaines d'apprentissages si l'élève en sent le besoin. Si l'élève a des difficultés avec des exercices vus à l'école, nous pourrons les reprendre tranquillement. Mon but n'est pas d'aller le plus vite possible mais de suivre le rythme de l'élève. Si l'élève ne sent plus de continuer la séance, nous pouvons passer à un autre sujet, je ne veux pas que l'élève se sente enfermer dans son travail. A la fin de chaque cours, nous reprenons avec l'élève ce qui a été vu lors de la séance. J'attends de lui qu'il soit capable de me dire ce qui allait et ce qui n'allait pas, pour qu'on puisse corriger tout cela lors de la séance suivante. Il faut que nous soyons tous les deux à l'aise dans notre façon de fonctionner :).