Bonjour à tout.e.s :)
Professeure de français en collège et lycée, les mots me parlent et j'aime jouer avec eux, les décortiquer, les faire parler... Aussi, je tente par tous les moyens de transmettre cette passion pour ma langue, à des adolescents qui n'en sont pas toujours convaincus. J'ai quelques outils pour cela, dans ma botte secrète : après tout, apprendre est toujours mieux si l'on s'amu...
Bonjour à tout.e.s :)
Professeure de français en collège et lycée, les mots me parlent et j'aime jouer avec eux, les décortiquer, les faire parler... Aussi, je tente par tous les moyens de transmettre cette passion pour ma langue, à des adolescents qui n'en sont pas toujours convaincus. J'ai quelques outils pour cela, dans ma botte secrète : après tout, apprendre est toujours mieux si l'on s'amuse !
Egalement titulaire d'un diplôme d'art-thérapie, il m'arrive, lorsque cela est possible d'enseigner à l'aide de la créativité. J'ai par le passé, déjà pu utiliser l'argile ou la peinture, pour permettre à des élèves de mieux retenir certaines notions problématiques. J'utilise également très souvent l'écriture créative, de façon à entraîner l'élève à l'orthographe, à diversifier son vocabulaire, à exercer l'imagination, à maîtriser les figures de style... à rêver, aussi !
Cette année, j'ai la chance d'exercer auprès d'élèves de 4e, de 3e et de 1ère. Les programmes sont différents mais complémentaires, et laissent généralement une marge de manœuvre afin de pouvoir s'amuser un peu. On me demande souvent : "Mais à quoi cela sert-il, d'analyser des textes ? Comment peut-on savoir ce que l'auteur a vraiment voulu dire alors qu'il est mort ?" Cela revient à s'interroger sur notre rapport à notre propre langue, à notre identité. Cela ne semble-t-il pas indispensable, de maîtriser le langage, notre moyen de communication essentiel ? Et puis, si le français se résumait à la grammaire, peut-être s'ennuierait-on, non ?
Laissez-moi vous accompagner dans le voyage infini des mots : peut-être y prendrez-vous un peu de plaisir.